EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Agnès Callu

 acallu@gmail.com

 

Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (Prix de thèse Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoine – État/Musées), Docteur en histoire contemporaine de Sciences Po – Paris (Prix Chaix d’Est Ange de l’Académie des Sciences morales et politiques), Habilité à diriger des recherches à l’EPHE, Agnès Callu est historienne et historienne de l’art.  Chercheur à l’Institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétiques), Université Paris I Panthéon – Sorbonne /CNRS, elle est chercheur associé à l’École nationale des Chartes (Centre Jean-Mabillon / PSL), à l’École pratique des hautes études (Équipe HISTARA) et à l’ITEM/ENS (Équipe Processus de création / Genèse de l’œuvre). Elle a notamment publié en 2016, Gaëtan Picon, les Lettres et les Arts : dans l’atelier de la création [préf. Jean-Michel Leniaud], (Éditions Champion) et Autopsie du musée : étude de cas (1880-2010) [préf. Roland Recht,] (CNRS-Éditions). Elle vient de publier, en 2018, Culture et élites locales en France (1947-1989) [préf. Jean-Louis Fabiani] (CNRS-Éditions), Le Mai 68 des historiens, [préf. Patrick Boucheron], Presses universitaires du Septentrion et, avec Roland Recht, L’Historien de l’art : Conversation dans l’atelier (L’Atelier contemporain).

 

Ses thèmes de recherches sont :

  • Histoire et Anthropologie culturelle, XIX-XXIe siècles
  • Histoire des intellectuels aux XX-XXIe siècles
  • Histoire de l’art : processus de création et genèse de l’œuvre
  • Sociologie des organisations et des élites
  • Épistémologie de l’histoire

 

CURRICULUM VITAE (ET DISTINCTIONS)

  • Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (archiviste-paléographe, (thèse publiée sur la Réunion des musées nationaux sous la IIIe République, sous la direction d’Hubert Landais et de Jacques Thirion, Prix Lenoir).
  • Ancienne élève de l’Institut national du Patrimoine (conservateur du Patrimoine, promotion Hubert Robert, avec les félicitations du jury à l’unanimité).*
  • Docteur en histoire contemporaine de l’Institut d’études politiques de Paris / Sciences Po (thèse publiée sur le philosophe esthéticien Gaëtan Picon (1915-1976), sous la direction de Jean-François Sirinelli, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, Prix Chaix d’Est Ange).
  • Habilitée à diriger des recherches à l’École pratique des hautes études (dossier intitulé « Culture, médias et patrimoines : enjeux contemporains, sous la direction de Jean-Michel Leniaud), mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

 

PUBLICATIONS

  1. Ouvrages (sélection)

  • Gaëtan Picon (1915-1976) : Esthétique et Culture [préface de Jean-François Sirinelli et postface d’Yves Bonnefoy], Paris, Éditions Honoré Champion/Slatkine, 2011, 714 p., Prix Gustave Chaix d’Est Ange (2011) de l’Académie des Sciences morales et politiques.
  • Construire le musée imaginaire : Le Havre, 1925-1961-1965, Paris, Somogy, 248 p. [avec Joseph Abram, Anne-Sophie Bertrand, Virginie Delcourt et. al.].
  • Dans l’atelier de Gaëtan Picon : les Lettres et les Arts [préface de Jean-Michel Leniaud], Paris, Éditions Honoré Champion/Slatkine, 2015, 000 p.
  • Jean Burkhalter (1895-1982) : « construire, c’est donner une forme utile à la matière » [avec Hélène Andrieux, Morgane Lanoue et Pauline Juppin], Paris, Alain de Gourcuff/Arts décoratifs, 2015, 000 p.

2. Direction d’ouvrages (sélection)

  • (Avec Laurence Cornu, Guy Martinière et Jean Starobinski), Gaëtan Picon, de l’aventure littéraire à l’action culturelle, La Rochelle, Rivages des Xantons, 2007, 170 p.
  • (Avec Patricia Gillet), Lettres à Charles Maurras, amitiés politiques, lettres autographes (1898-1952), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, 256 p.
  • (Avec Patrick Eveno et Hervé Joly), Culture et médias sous l’Occupation : des entreprises dans la France de Vichy, Paris, CTHS, 2009, 400 p.
  • Le Mai 68 des historiens : entre identités narratives et histoire orale [avant-propos de Michel Zink, préface de Jacques Revel et postface de Daniel Roche], Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2010, 312 p.
  • (Avec Dominique Forest et Sophie Webel dir.), Dubuffet l’insoumis, Paris, Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture, 2014.
  • Comprendre le XXe siècle des musées [préfaces de Jean-Michel Leniaud et François Monnier, postface de Philippe Dagen], Paris, Éditions Honoré Champion, 2015, 000 p. [à paraître].
  • (Avec Jean-Michel Leniaud), Patrimoines : héritage, conscience et acculturations, Paris, Éditions Honoré Champion, 2015, 000 p. [à paraître].
  • (Avec Jean-Michel Leniaud), Le dessin d’architecture : œuvre/outil des architectes ?, Paris, Éditions Honoré Champion, 2015, 000 p. [à paraître].

 

SÉMINAIRES

Direction de deux séminaires doctoraux (Ecole des Chartes et IHTP) et d’un workshop

  • « Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989 »

http://calenda.org/297171

  • « Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècles »

http://calenda.org/297142

  • « Le contemporain : histoire, théories et pratiques » (avec Giovanni Careri, EHESS et Etienne Jollet, Paris I, Olga Kisseleva, Paris I)

RELATIONS NATIONALES

(* Participations ponctuelles à des colloques à l’étranger : Italie, Allemagne, Chine)

Notamment :

– Membre du Directoire du Labex CAP (Création, Arts et Patrimoines) (depuis 2013)

– Vice-présidente du Comité d’évaluation de l’ANR « Création, Culture, Patrimoine » (2015)

 

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