EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Antonio Brucculeri

 

A. CURRICULUM VITAE (ET DISTINCTIONS)

 

Date et lieu de naissance : 03-01-1968, Palermo (Italie)

e-mail : brucculeri@wanadoo.fr ; antonio.brucculeri@paris-valdeseine.archi.fr

Fonctions et établissement actuel

Maître-assistant titulaire (Histoire et cultures architecturales) à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine / septembre 2012 – (déjà titulaire de poste à l’Ensap de Bordeaux, septembre 2009-août 2012)

 

Titres universitaires français 

  • Doctorat en Histoire de l’architecture, thèse en co-tutelle France-Italie (Université Paris VIII, en co-tutelle avec l’Institut universitaire d’architecture de Venise-DSA, Dipartimento di Storia dell’Architettura).
  • Thèse dirigée par Jean-Louis Cohen et Donatella Calabi..Titre : « L’architecture classique en France et l’approche historique de Louis Hautecoeur : sources, méthodes et action publique », soutenue le 26 octobre 2002 à Paris.

 

Diplômes, qualifications, titres

 

  • membre du laboratoire de recherche EVCAU (ENSA Paris-Val de Seine) (dir. André Del), depuis janvier 2014.
  • membre depuis mai 2012 du comité de lecture de la revue MDCCC 1800.
  • membre du National Support Group du quatrième congrès international de la Construction History Society (UK), Paris, 4-7 juillet 2012.
  • professeur invité pour l’année universitaire 2012-13 à l’Università Ca’ Foscari (Dipartimento di Filosofia e Beni Culturali), Venezia.
  • boursier en 2012 et en 2013 du Paul Mellon Centre (London) pour le projet de recherche en cours : The Ecole des Beaux-Arts and the training of British architects in London 1850-1950. 
  • membre associé de l’EA 7347 Histara / Histoire de l’art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine, EPHE Paris (depuis l’année universitaire 2009-2010)
  • titulaire d’un poste d’ATER (section 22) à temps complet non renouvelable, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Faculté des Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers, année universitaire 2008-09.
  • reçu dans les listes du Conseil National des Universités (habilitations quadriennales 2004-2007 et 2008-2011), Corps : Maître de conférences, Sections : 18 et 22
  • titulaire d’une subvention obtenue par le Centre national du Livre (décembre 2005) pour la publication de l’ouvrage Du dessein historique à l’action publique : Louis Hautecœur et l’architecture classique en France.
  • titulaire d’une bourse biennale de post-doctorat (du 01-09-2003 au 31-08-2005) au Dipartimento di Architettura, Urbanistica e Rilevamento (DAUR) de l’Università degli Studi di Padova.
  • docteur de l’Université de Paris VIII (IFU) (discipline : Projet architectural et urbain (Histoire de l’architecture) ; mention de la thèse : très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité)
  • dottore di ricerca en « Histoire de l’architecture et de l’urbanisme » (Dipartimento di Storia dell’Architettura, IUAV, Venise. Thèse en co-tutelle France-Italie, université pilote : Paris VIII, directeur : Jean-Louis Cohen ; co-directeur : Donatella Calabi, DSA, IUAV)
  • titulaire (octobre 1999) d’une subvention pour le financement de la co-tutelle (Appel d’offres MENRT – MURST pour le financement des co-tutelles de thèse France-Italie, année 1998-1999, pour les candidats inscrits en première année de doctorat).
  • allocataire de recherche (MENRT) au laboratoire: Architecture, culture et société. XIXe-XXe siècles. (CNRS UMR 7136, Ecole d’Architecture Paris-Malaquais), du 01-10-1998 au 30-09-2001.
  • diplôme de DEA, Le projet architectural et urbain (DEA Inter-Ecoles d’architecture – Paris-Belleville), obtenu le 25-06-1998. Mémoire : Aux sources du projet historiographique de Louis Hautecœur : l’histoire de l’architecture entre rigueur scientifique et engagement, 1905-1943. Directeur de recherche : Jean-Louis Cohen. Mention : très bien.
  • DALF (diplôme approfondi de langue française), délivré par le Ministère de l’Education Nationale le 05-01-1998 (épreuves soutenues le 19 et 20 juin 1997 au Centre culturel français de Milan).
  • laurea in architettura, obtenue avec note 110/110 à l’Istituto universitario di architettura di Venezia, DSA (Dipartimento di Storia dell’Architettura), le 27-07-1995. Thèse de diplôme : Architettura e cultura beaux-arts in Francia, 1919-1939. directeur de thèse : Giorgio Ciucci
  • maturità classica, obtenue avec note 60/60 au Liceo ginnasio di Stato “Scipione Maffei” à Verona, année scolaire 1985-86.

 

 

B. PUBLICATIONS

 

  1. Ouvrages

Du dessein historique à l’action publique : Louis Hautecoeur et l’architecture classique en France, préface de Dominique Poulot, Paris, Picard, 2007.

 

  1. Directions d’ouvrages collectifs

  • En préparation : Renaissance italienne et architecture au XIXe siècle. Interprétations et restitutions (avec Sabine Frommel, Campisano editore, Rome, parution prévue fin 2015), ouvrage préparé à partir des contributions présentées au séminaire international qui a eu lieu entre 2013 et 2014 à Paris et à Bologne sur les réceptions de l’architecture de la Renaissance au XIXe siècle (EPHE, en partenariat avec le Centro Studi sul Rinascimento de Bologne).
  • L’idée du style dans l’historiographie artistique. Variantes nationales et transmissions, avec Sabine Frommel, Rome, Campisano, 2013.
  • Louis Hautecoeur et la tradition classique, catalogue de l’exposition (INHA, 31 janvier-30 avril 2008), avec contributions de Antonio Brucculeri, de Ruth Fiori (INHA, Paris) et de Michela Rosso (Ecole Polytechnique de Turin), Paris, INHA, 2008.

 

  1. Publications de vulgarisation

« Un imponente progetto museografico. Nel 2004 nel centro di Parigi una cittadella per il patrimonio », in Il Giornale dell’Architettura, I, n° 1, novembre 2002, p. 4.

 

  1. Articles dans des revues à comité de lecture

  • En préparation : Reshaping London between urban design and town planning: improvement proposals from the Highway Development Survey to the Royal Academy Planning Committee Reports, 1934-1945, article à soumettre en 2015 au comité de lecture de la revue Planning Perspectives
  • « Dal rigore scientifico all’impegno culturale : Louis Hautecœur e le mostre di storia dell’architettura francese a Strasburgo e Parigi, 1922-1923 », in Annali della Scuola Normale Superiore di Pisa, IV, 1999, IVe série, fasc. 2, p. 595-613.
  • « Louis Hautecœur e la storia del Louvre: ricerche intorno all’exemplum del ciclo classico dell’architettura francese », in Annali di architettura, n° 13, 2001, p. 167-179.
  • « Louis Hautecœur, directeur général des Beaux-Arts (1940-1944) », in Histoire de l’art, n° 47, novembre 2000, p. 53-62.

 

  1. Articles dans des ouvrages et des revues sans comité de lecture

  • Tra Parigi e Venezia, in Rosa Tamborrino et Guido Zucconi (dir.), Lo spazio narrabile. Scritti di storia della città in onore di Donatella Calabi, Macerata, Quodlibet, 2014, p. 125-134.
  • « Classico e barocco, categorie oltre gli stili: Eugenio d’Ors e Louis Hautecœur, interpretazioni a confronto nel contesto francese », in Sabine  Frommel et Antonio Brucculeri (dir.), L’idée du style dans l’historiographie artistique. Variantes nationales et transmissions, Roma, Campisano, 2013, p. 321-334.
  • Da Muratori a Trincanato, gli orizzonti dell’analisi urbana, in Guido Zucconi et Martina Carraro (dir.), Officina IUAV, 1923-1980. Saggi sulla scuola di architettura di Venezia, Venezia, Marsilio, 2011, p. 99-112.
  • Notices: “circoscrizione”, “sezione”, “suburbio”, in Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule, Brigitte Marin (dir.), L’aventure des mots de la ville à travers le temps, les langues, les sociétés, Paris, Robert Laffont, 2010, p. 292-297, 1099-1103, 1192-1197.
  • « La professione illustrata : percorsi donghiani attraverso le riviste d’architettura », in Giuliana Mazzi et Guido Zucconi (dir.), Daniele Donghi. I molti aspetti di un ingegnere totale, Venezia, Marsilio, 2006, p. 249-262.
  • « Controllo delle pratiche e uso dei saperi : la “Casa de l’Arsenal” e la manutenzione dello spazio urbano tra Cinque e Seicento », in Stefano Zaggia (dir.), Fare la città. Salvaguardia e manutenzione urbana a Venezia in età moderna, Milan, Paravia Bruno Mondadori, 2006, p. 97-126.
  • « Progetto per la Biblioteca Cantonale di Lugano » ; « Il palazzo dell’Unione fascista dei Lavoratori dell’Industria, Como » ; « Progetto di massima per l’Istituto fascista del Vetro e della Ceramica, Milano » ; « Progetto per la sede del Credito Italiano, Livorno » ; « Sede degli uffici della finanziaria La Centrale, Milano » ;  « Progetto per la sede dell’AEM, Milano » ; « Sede della Cassa Mutua per i dipendenti dell’ATM, Milano », essais pour l’inventaire des projets et réalisations de l’architecte, dans Chiara Baglione et Elisabetta Susani (dir.), Pietro Lingeri (1894-1968), Milano, Electa, 2004, p. 240-241, 272-281, 290-291, 322-323, 344-347, 357 et 360-362.
  • « Un historien chez les architectes : l’enseignement de Louis Hautecœur à l’Ecole des beaux-arts, 1925-1940 », in Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 4, avril 2000, p. 95-106.
  • « Pour une histoire de l’historiographie de l’architecture française à la première moitié du XXe siècle », in Bulletin d’information de l’Ecole d’Architecture Paris-Villemin, numéro spécial sur la recherche à l’E.A.P.V., n° 30, janvier 1999, p. 22.

 

  1. Articles issus d’actes de colloques et varia

  • En préparation : Classifier la construction : les matériaux dans les expositions universelles de Paris sous le Second Empire, à paraître dans les actes du 2e congrès francophone d’histoire de la construction (Lyon, 29-31 janvier 2014), Paris, Picard, parution prévue au courant de 2015.
  • Le patrimoine de la Renaissance et la photographie comme outil entre inventaire et historiographie sous la Troisième République, in Raphaële Bertho, Jean-Philippe Garric, François Queyrel et Anne Szulmajster (dir.), Patrimoine photographié, patrimoine photographique (« Actes de colloques »), [En ligne], mis en ligne le 09 janvier 2013, URL : http://inha.revues.org/3955
  • Urban design and functional planning in the Royal Academy projects for Central London, 1941-1945, in Ist International Meeting EAHN. European Architectural History Network. Guimarães, Portugal, June 17-20, 2010. Book of Abstracts. CD of Papers, Guimarães, CHAM-EAUM-EAHN, 2010.
  • Building Construction and Architectural Practice: the Teaching of François Marie Jaÿ at the Ecole des Beaux-Arts of Paris (1824-1863), in Werner Lorenz, Bernhard Heres, Volker Wetzk (eds.), Proceedings of the Third International Congress on Construction History, Berlin, BTU/CHS, 2009, 3 vol., vol. I, p. 245-255.
  • Stratégies éditoriales et architectures de l’histoire : Louis Hautecœur et Gérard Van Oest, un dessein partagé, publication électronique d’après l’intervention présentée à la conférence internationale : Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines/Changing boundaries : Architectural History in Transition, Paris, INHA, 31 août-4 septembre 2005, texte mis en ligne en 2008. Link : http://www.inha.fr/colloques/document.php?id=1354.
  • « Università e architetti : il caso veneziano », in Giuliana Mazzi (dir.), L’università e la città. Il ruolo di Padova e degli altri atenei italiani nello sviluppo urbano, Bologna, Clueb, 2006, p. 305-321.
  • Renewal and tradition in the teaching of building construction in the Ecole des Beaux-Arts of Paris : the course of Edouard Arnaud, 1920-1934, in M. Dunkeld, J. Campbell, H. Louw, M. Tutton, B. Addis, C. Powell et R. Thorne (dir.), Proceedings of the Second International Congress on Construction History, Exeter, Construction History Society, 2006, 3 vol., vol. I, p. 417-440.
  • Louis Hautecoeur, in Flaminia Bardati et Serenella Rolfi (dir.), Storia dell’arte e storia dell’architettura: un dialogo difficile, actes de la journée d’études (10 mai 2005) organisée par le Dipartimento di Studi storico-artistici, Archeologici e sulla Conservazione (Università Roma III) et l’EPHE (Paris), Quinterni, n° 1, 2005, p. 23-24.

 

  1. Comptes rendus

 

  • Tancredi Bella, La basilica di Sant’Ambrogio a Milano. L’opera inedita di Fernand de Dartein, Milano, Jaka Book, 2013, à paraître dans le Bulletin Monumental.
  • Katherine Wheeler, Victorian Perceptions of Renaissance Architecture, Adelshot, Ashgate, 2014, à paraître dans le site web : Histara. Les comptes rendus
  • Frank Salmon (dir.), The Persistence of the Classical. Essays on Architecture presented to David Watkin, 256pp, ISBN 9780856676611, £30.00 (Philip Wilson, London 2008), compte publié dans le website Histara. Les comptes rendus, novembre 2013 ; 4080 mots ; lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1272
  • L’invention du Vieux Paris. Naissance d’une conscience patrimoniale dans la capitale, by Ruth Fiori, Wavre, Mardaga, 2012, 327 pp., preface by Dominique Poulot, in Planning Perspectives, vol. 28, n° 1, 2013, p. 159-160.
  • Henri Labrouste e Victor Baltard a Parigi. Due grandi protagonisti dell’Ottocento francese sotto i riflettori, compte rendu des expositions consacrées à Labrouste (Cité de l’architecture et du patrimoine) et à Baltard (Musée d’Orsay) à Paris, in Il Giornale dell’Architettura, XI, n° 111, décembre 2012, p. 19.
  • Du Cerceau in mostra alla Cité de l’Architecture et du Patrimoine, compte rendu de l’exposition, Paris (10 février-9 mai 2010), in Il Giornale dell’Architettura, IX, n° 83, avril 2010, p. 51.
  • Nicoloso, Paolo: Mussolini architetto. Propaganda e paesaggio urbano nell’Italia fascista (Einaudi Storia 20), 14 x 22 cm, XXXIV-315 p., 80 ill., Relié. ISBN 978-88-06-19086, 32 euros (Giulio Einaudi editore, Turin 2008), publié dans le website : Histara. Les comptes rendus (ISSN 2100-0700), mars 2010, 2854 mots. Lien: http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=756
  • « L’alba della storia dell’arte in Francia », compte rendu de Roland Recht, Philippe Sénéchal, Claire Barbillon, François-René Martin (dir.), Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle, Paris, La Documentation française, 2008, in Il Giornale dell’Arte, n° 291, octobre 2009, p. 59.
  • Fara, Amelio: Napoleone Architetto. Nelle città della guerra in Italia (Arte e archeologia, Studi e documenti 29), 21,5 × 32 cm, x-352 p., 220 ill. h.t. dont 29 en couleurs. Relié. ISBN 978-88-222-5581-5, 150 euros. (Leo S. Olschki Editore, Florence 2006), publié dans le website : Histara. Les comptes rendus (ISSN 2100-0700), février 2009, 2441 mots. Lien : http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=704
  • « Pol Abraham inedito. Modernità e razionalità costruttiva al centro di un’esposizione ricca di documenti ma di difficile fruizione », in Il Giornale dell’architettura, VII, n° 62, mai 2008, p. 51.
  • « Une vie de création. Charlotte Perriand al Centre Pompidou », in II Giornale dell’Architettura, V, n° 37, février 2006, p. 29.
  • « Al Centre Pompidou. Riscoprire Mallet-Stevens », in Il Giornale dell’Architettura, IV, n° 30, juin 2005, p. 26.
  • « Divulgazione scientifica e grande pubblico. Ville venete da Petrarca a Scarpa », in Il Giornale dell’Architettura, IV, n° 28, avril 2005, p. 34.
  • « Le metamorfosi di Algeri contemporanea », in Il Giornale dell’Architettura, II, n° 9, juillet-août 2003, p. 27.
  • « Histoire de l’histoire. Naissance de l’histoire de l’architecture en France », in Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 8, mai 2001, p. 105-109 (compte rendu de Simona Talenti, L’histoire de l’architecture en France. Emergence d’une discipline (1863-1914), Paris, Picard, 2000).

 

  1. Contributions à des catalogues d’exposition

  • Représentations et transferts de l’architecture de la Renaissance toscane dans l’œuvre des pensionnaires de l’Académie de France au seuil du XIXe siècle, in Sabine Frommel et Eckhardt Leuschner (dir.), Ornamentgraphik der frühen Neuzeit : Migrationsprozesse in Europa (Gravures d’architecture et d’ornement au début de l’époque moderne : processus de migration en Europe), Roma, Campisano, 2014, p. 357-370.
  • « André Chastel et Louis Hautecœur. Points de vue sur l’Histoire de l’architecture classique en France », in Sébastien Chauffour, Michel Hochmann et Sabine Frommel (dir.), André Chastel (1912-1990). Histoire de l’art & action publique, Paris, INHA, 2013, p. 45-55.
  • « Architecture classique, émergence et vulgarisation d’une catégorie, ou les raisons d’une exposition et de son catalogue », in Louis Hautecoeur et la tradition classique, Paris, INHA, 2008, p. 3-21.
  • Essai : « The Challenge of the “Grand Siècle” » et notices : « Parisian Urbanism » et « Versailles », in Stanislaus von Moos et Arthur Rüegg (dir.), Le Corbusier before Le Corbusier: Applied Arts, Architecture, Painting and Photography, 1907-1922, catalogue de l’exposition, Langmatt (CH) – New York, Bard Graduate Center, 2002, p. 98-107, 162-163 et 200-201.
  • Notices biographiques des architectes P.-G. Daumet, C. Girault, P. Esquié, C. Boussois et L.-M.-H. Sortais, in Annie Jacques, Stéphane Verger, Cathérine Virlouvet (coord.), Italia Antiqua. Envois de Rome des architectes français en Italie et dans le monde méditerranéen aux XIXe et XXe siècles, catalogue de l’exposition (Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts – Roma, Villa Medici), Paris, ENSBA, 2002, p. 94, 105, 113, 120 et 139.
  • « L’Ecole des beaux-arts de Paris saisie par la modernité », in Jean-Louis Cohen (dir.), Les années Trente. L’architecture et les arts de l’espace entre nostalgie et industrie, Paris, Editions du Patrimoine, 1997, p. 219-224.

 

 

C. CONFÉRENCES & PARTICIPATION À DES COLLOQUES & SÉMINAIRES

 

  • Présentation, avec Monica Preti (Musée du Louvre, Paris) et Jean-Miguel Pire (EPHE, Paris), de l’ouvrage : Argan et Chastel. L’historien de l’art, savant et politique, sous la direction de Claudio Gamba, Annick Lemoine et Jean-Miguel Pire (éd. Mare & Martin, 2014), INHA, Paris, 12 décembre 2014.
  • Guardando Firenze nel secondo Settecento : i viaggiatori francesi e l’idea della « Renaissance des arts » tra restituzione e costruzione, communication présentée au colloque international : Regarder / Sehen / Vedere / Seeing, Carl Friedrich von Siemens Stiftung – Ludwig-Maximilian-Universität – Zentralinstitut für Kunstgeschichte, München, 27-29 novembre 2014.
  • L’architecture de la Renaissance italienne au XIXe siècle. Relectures, outils, finalités, séminaire international coordonné avec Sabine Frommel (EPHE), avec la participation de Pascal Brioist (CESR, Tours), Henrik Karge (TU, Dresden), Josef Ploder (Karl-Franzens-Universität, Graz), Anna Sconza (Université Paris III-Sorbonne nouvelle), Paris, Goethe-Institut, 12 novembre 2014.
  • L’architettura del Rinascimento nell’Ottocento. Riletture del linguaggio architettonico : contesti, rappresentazioni, realizzazioni, séminaire international coordonné au Centro Studi sul Rinascimento, avec la participation de Sabine Frommel (EPHE, Paris), Fabio Mangone (Université de Naples), Barbara von Orelli (Université de Zurich), Frank Salmon (Université de Cambridge), Bologne, Biblioteca d’Arte e di Storia di S. Giorgio in Poggiale, 20 mai 2014.
  • Répondant à l’occasion de la séance du séminaire « Les fictions de l’architecture. Sources et documents pour l’histoire de l’enseignement », UMR AUSSER. Axe « Architecture : diffusion, transmission, enseignement » 2014 : De la copie à l’analyse : Modèles et références, intervenants : Estelle Thibault (ENSA Paris-Belleville) et Jean-Philippe Garric (Université Paris I-Sorbonne), 7 avril 2014.
  • Classifier la construction : les matériaux dans les expositions universelles de Paris sous le Second Empire, communication présentée au 2e congrès francophone d’histoire de la construction, École nationale supérieure d’architecture de Lyon, Vaulx-en-Velin, 29-31 janvier 2014, session 26 : « Industrialisation » (coord. : Franz Graf).
  • La costruzione del mito di Firenze rinascimentale tra secondo Settecento e secondo Ottocento : il contributo francese, dai diari alle guide di viaggio, communication présentée dans la session « La costruzione dello stereotipo. Le città monumentali italiane nella guidistica dell’Ottocento » (coord. Fabio Mangone, Università di Napoli Federico II, et Massimiliano Savorra, Università del Molise), au VIème Congrès international de l’AISU (Association italienne d’histoire urbaine) « Visibile e invisibile. Percepire la città tra descrizioni e omissioni » (Università degli studi di Catania, Dipartimento di Scienze Umanistiche, 12-14 septembre 2013)
  • Répondant, avec Christine Mengin (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), à l’occasion de la séance introductive (16 mai 2013) du séminaire du Labex “Créations, arts, patrimoines” : Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques, organisé par Guy Lambert (ENSA Paris-Belleville), Eléonore Marantz (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Valérie Nègre (ENSA Paris-La Villette) et Nadia Podzemskaia (CNRS-EHESS). Intervenants : Federica Rossi (Scuola Normale di Pisa – Institut d’architecture de Moscou) et Сlemena Antonova (Institute for Human Sciences, IWM, Vienne).
  • L’architecture de la Renaissance au XIXe siècle, séminaire mensuel coordonné à l’EPHE avec Sabine Frommel, en partenariat avec le Centro Studi sul Rinascimento (Bologne), février-juin 2013, intervenants : Marco Calafati (EPHE, Paris), Sonia Cavicchioli (Université de Bologne), Dario Donetti (Scuola normale superiore, Pise), Jean-Philippe Garric (INHA, Paris), Britta Hentschel (ETH, Zurich), Olga Medvedkova (CNRS, Paris), Rossana Nicolò (Université « La Sapienza », Rome), Isabelle Parizet (EPHE, Paris), Susanna Pasquali (Université « La Sapienza », Rome), Vittorio Roda (Université de Bologne), Massimiliano Savorra (Université du Molise), Simona Talenti (Université de Salerne).
  • Du blanc à la couleur : idée de l’architecture polychrome au XIXe siècle, communication dans le cadre de : Nuit Blanche 2012. White Spirit : parcours nocturne autour du blanc, une proposition du Centre Allemand d’Histoire de l’Art (DFK), conception : Bettina Bauerfeind, Tobias Kämpf, Sarah Troche et Muriel van Vliet, Paris, Palais de Tokyo, 6 septembre 2012.
  • Metal Frames Churches : St Eugène-S.te Cécile – S.te Marguerite – Notre-Dame du Travail, visites guidées dans le cadre du 4e Congrès international de la Construction History Society (UK), Paris-Le Vésinet, 5 juillet 2012.
  • Aux origines des expositions universelles : nations, villes, architectures, conférence (24 avril 2012) dans le cadre du programme de l’Université de printemps (Via Patrimoine, Angoulême) : Être architecte au XIXe siècle, sous la responsabilité scientifique de Gilles Ragot (Ensap de Bordeaux), Angoulême, 23-27 avril 2012.
  • Comparing histories of Renaissance architecture in the age of Modernism: the not singular route of Sir Reginald T. Blomfield, communication au congrès annuel de l’Association of Art Historians (UK), session : Modernism’s Other: Lost Histories of Architecture, coord.: Alan Powers (Greenwich University, London) et Ayla Lepine (Courtauld Institut of Art, London), The Open University, Milton Keynes, 29-31 mars 2012.
  • Le Néo-Renaissance dans la Haute Banque, communication à la journée d’études : Architectures bancaires : entre le Beau et l’Utile, organisée par Jean-François Belhoste et Isabelle Parizet, EPHE-INHA, 17 novembre 2011.
  • Le modèle de l’École des Beaux-Arts et la formation des architectes britanniques : l’Architectural Association School, un observatoire privilégié au seuil du XXe siècle, communication à l’atelier international de recherche : Ecoles et lieux d’enseignement de l’architecture, organisé par Nabila Oulebsir et Carmen Popescu, Paris, INHA, 24 juin 2011.
  • Louis Hautecoeur et les revues : la reconstitution d'un classicisme français, intervention au séminaire : Revues : outils et objets de l’histoire de l’art, INHA, séance conduite par Michela Passini : 30 mars 2011.
  • Replanning London: Town, architecture and traffic from the First to the Second World War, communication au colloque international : The Blitz and its legacy, organisé par Mark Clapson (Westminster University) et Peter Larkham (Birmingham City University), Westminster University, Londres, 3-4 septembre 2010.
  • Urban design and functional planning in the Royal Academy projects for Central London, 1941-1945, communication au Premier Congrès international de l’European Architectural History Network (EAHN), Guimarães (P), 17-20 juin 2010.
  • Transferts du modèle pédagogique de l’Ecole des Beaux-Arts : l’œuvre théorique de Julien Guadet et la formation des architectes britanniques, communication à l’atelier de recherche : « Entre global et local : la fabrique de l’architecture contemporaine (transferts, croisements, inventions) », responsable : Nabila Oulebsir, Université de Poitiers, GERHICO, Equipe : « Modèles et transferts artistiques », Poitiers, 4 mai 2010.
  • Le patrimoine de la Renaissance et la photographie comme outil entre inventaire et historiographie sous la Troisième République, communication à la journée d’étude « Patrimoine photographié, patrimoine photographique », organisée par l’équipe HISTARA (EPHE) avec le soutien de l’INHA, Paris, 12 avril 2010.
  • Bulding Construction and architectural practice: the Teaching of François Marie Jaÿ at the Ecole des Beaux-Arts of Paris (1824-1863), communication au troisième colloque international de la Construction History Society (CHS), Cottbus (D), 20-24 mai 2009.
  • Reti di circolazione e piani per la città : Londra, 1934-1944, communication présentée dans la session « Le reti della mobilità/Mobility Networks » (coord. Salvatore Adorno, Università di Catania, et Aldo Castellano, Politecnico di Milano), au IVème Congrès international de l’AISU (Association italienne d’histoire urbaine) « La città e le reti/The City and the Networks », (Milano, Politecnico di Milano/Università statale di Milano Bicocca/Università commerciale Luigi Bocconi, 19-21 février 2009)
  • Genèse des institutions patrimoniales en France, de Guizot à Malraux, communication au séminaire « Patrimoine, multimédia, tourismes » (séminaire de Master 1 et 2) dirigé par Vincent Michel, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Université de Poitiers, 5 novembre 2008.
  • Tradition et innovation dans l'enseignement de l'architecture à l'École des beaux-arts durant l'entre-deux-guerres, communication au séminaire « Maîtres-élèves » (séminaire de Master 2) dirigé par Véronique Meyer, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Université de Poitiers, 16 octobre 2008.
  • Louis Hautecœur et l’architecture éclectique : historicisme et classicisme, conférence à l’université de Reims le 23 avril 2008, UFR Lettres et sciences humaines, séminaire de Master dirigé par Marie-Claude Genet-Delacroix.
  • Présentation du livre : Du dessein historique à l’action publique : Louis Hautecoeur et l’architecture classique en France, Paris, Picard, 2007.
  • Faculté d’architecture de l’université de Gênes, le 4 mars 2008.
  • Discutants : Guglielmo Bilancioni (Université de Gênes) et Guido Montanari (Ecole polytechnique de Turin)
  • Il governo delle acque tra centro e periferia : l’esperienza di Simone Stratico dalla Repubblica di Venezia al Regno d’Italia, communication pour le Summer Institute in the Humanities (2007-2008) : “Venice and the Veneto between the XIX and the XX century”. 2007 Program: “La formazione della Grande Venezia fra Otto e Novecento” (11-16 juin 2007), 14 juin 2007, Venice International University, Isola di San Servolo, Venise.
  • La notion de patrimoine national entre histoire et présent : l’œuvre de Louis Hautecœur, conférence donnée au musée du quai Branly (Paris) le 8 mars 2007, dans le cadre du séminaire de Master « Histoire des musées » dirigé par Dominique Poulot (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne).
  • Renewal and tradition in the teaching of building construction in the Ecole des Beaux-Arts of Paris : the course of Edouard Arnaud, 1920-1934, communication au deuxième colloque international de la Construction History Society (CHS), Cambridge (UK), 29 mars-2 avril 2006 (participation avec le soutien financier de l’INHA, Paris).
  • Stratégies éditoriales et architectures de l’histoire : Louis Hautecœur et Gérard Van Oest, un dessein partagé, communication présentée à la conférence internationale : Repenser les limites : l’architecture à travers l’espace, le temps et les disciplines/Changing boundaries : Architectural History in Transition, co-organisée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Society of Architectural Historians (SAH, Chicago), Paris, INHA, 31 août-4 septembre 2005.
  • Louis Hautecoeur, communication présentée à la journée d’études internationale Storia dell’arte e storia dell’architettura. Un dialogo difficile, organisée par Sabine Frommel (EPHE, Paris) et Bruno Toscano (Univ. Roma 3), Roma, Università degli studi di Roma 3, Facoltà di Lettere e Filosofia, Dipartimento di studi storico-critici, archeologici e sulla conservazione, 10 mai 2005.
  • Entre centre et périphérie, les pratiques et les savoirs dans la gestion des eaux : les travaux de la Commission hydraulique de Modène (1803-1806), communication présentée au séminaire de Master Des « richesses de la terre » aux « ressources naturelles », Paris, Université Paris I-Sorbonne, IHES/IDHE, 18 février 2005.
  • La professione illustrata : percorsi donghiani attraverso le riviste d’architettura, communication présentée au colloque Daniele Donghi, ingegnere polivalente e architetto del manuale, Padova, Università degli studi di Padova, 10-12 février 2005.
  • Discutant dans la session « Construction du territoire : sources, instruments et pratiques » (interventions de Eric Szulman – Université de Paris I – et de Alice Ingold – Ehess, Paris), dans le cadre du 1er atelier du programme de recherche « De la nature aux ressources naturelles : pouvoirs, savoirs et territoires » (EFR-EHESS-Université de Paris I), Roma, Ecole française, 6 novembre 2004.
  • La manutenzione urbana a Venezia nel primo Cinquecento e le delibere del Senato veneto: dati qualitativi di un’indagine storica, communication présentée dans la session « GIS e cartografia informatizzata » (coord. Keti Lelo, Università Roma 3, et Stefano Zaggia, Università di Padova), au IIème Congresso dell’AISU (Association italienne d’histoire urbaine) « Patrimoni e trasformazioni urbane », (Roma, Università Roma 3, Facoltà di Economia, 24-26 juin 2004)
  • Università e architetti: il caso veneziano, communication au colloque L’Università e la città di Padova. Il ruolo di Padova e degli altri Atenei italiani nello sviluppo urbano, Padoue, 4-6 décembre 2003.
  • Régionalismes et nationalismes aux origines de la notion de classicisme architectural chez Louis Hautecœur, communication à la journée d’études Art, histoire, architecture, nationalismes, 1870-1930, organisée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, Maison de l’Amérique Latine, 24 juin 2003.
  • Louis Hautecœur et la conception du logement au cours de la reconstruction (1949-1955), conférence à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais le 24 mars 2003.
  • Discutant à l’occasion de la présentation de Brigitte Marin du volume : Christian Topalov (dir .), Les divisions de la ville, Paris, Ed. Unesco-Maison des Sciences de l’Homme, 2002, dans le cadre du séminaire doctoral « I luoghi della città », dirigé par Marina Caffiero (Università di Roma « La Sapienza ») et Brigitte Marin, Rome, Ecole Française, 13 janvier 2003.
  • Architecture et patrimoine : l’action de Louis Hautecœur dans l’entre-deux-guerres, communication présentée au séminaire doctoral « Histoire du patrimoine » dirigé par Françoise Hamon et Dominique Poulot, Université de Paris IV-Sorbonne (Paris, Institut allemand d’histoire de l’art, 17 décembre 2002).
  • La creazione dei 20 arrondissements parigini nel 1860, communication présentée dans la session « Circoscrizioni e giurisdizioni » (coord. Brigitte Marin, Ecole française de Rome) au Ier Convegno nazionale di Storia urbana « La città e i suoi limiti » (Lecce, Facoltà di Beni Culturali, 10-12 octobre 2002).
  • Louis Hautecœur et l’histoire du Louvre, conférence donnée à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association française des historiens de l’architecture (Boulogne-Billancourt, Bibliothèque Marmottan, 2 mars 2002).
  • Classico e barocco: Louis Hautecœur e le ripercussioni francesi dell’estetica bipolare di Eugenio d’Ors, 1931-1957, communication présentée au séminaire international: Barock und Moderne, dirigé par Werner Oechslin, Stiftung Bibliothek W. Oechslin, Einsiedeln (CH), 14-21 juillet 2001.
  • Il progetto storico di Louis Hautecœur dal rigore scientifico all’engagement, 1904-1957, conférence donnée le 15 juin 2001 au DIPRA (Dipartimento di Progettazione Architettonica) de la Faculté d’Architecture I de l’Ecole polytechnique de Turin, séminaire du doctorat en histoire de l’architecture et de l’urbanisme, dirigé par Carlo Olmo.
  • Dalla testimonianza della storia alla cultura del progetto : Charles-Edouard Jeanneret e l’architettura francese dell’età moderna, esempi di lettura, communication au séminaire doctoral (8-9 juin 2000) dirigé par Stanislaus von Moos (Université de Zurich) au Dipartimento di Storia dell’Architettura (DSA), IUAV, Venise.
  • Louis Hautecœur e il piano Fanfani, 1952-53 : l’attività dell’Ina-Casa analizzata da uno storico dell’architettura francese, texte présenté au colloque : 1949-1999. Cinquant’anni dal piano Ina-Casa. Città, architettura, edilizia pubblica : dalla ricostruzione alla città contemporanea, sous la direction de Paola Di Biagi (Università di Trieste/IUAV Venezia), Venezia, 15-16 décembre 1999.
  • L’«Histoire de l’architecture classique en France» de Louis Hautecœur : le concept de classicisme entre historiographie et culture architecturale contemporaine, conférence à l’Université de Paris IV-Sorbonne le le 6 avril 1999.
  • L’enseignement de l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris aux années 1920 et 1930. Les concours d’émulation et l’enseignement de la construction, conférence à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy le 10 mai 1996.

 

 

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