EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Appels à candidatures

 


 Poste à pouvoir : Art Historian of the Black Atlantic (Art or architectural historians), University of ChicagoTenure-track Assistant or Provost Fellow

Date limite 20. IX. 2017          Contact http://tinywrl.com/ya6e.3sek


Appel à candidatures – Bourses de recherche sur la création artistique des années 1960 à nos jours – date limite 30 septembre 2017

L’Institut national d’histoire de l’art soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours en proposant plusieurs bourses aux jeunes chercheurs arrivés à un stade de première reconnaissance professionnelle. 
Ainsi, en partenariat avec l’Institut français et le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, est attribuée une aide à la mobilité internationale « Recherche innovante en art contemporain » d’un montant de 8 000 euros, ayant pour but de permettre au lauréat de mener une recherche au sein d’une université ou d’un institut de recherche à l’étranger.
De même, en association avec l’Institut français, le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et le GIS Archives de la critique d’art, l’INHA propose une aide à l’écriture et à la publication d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai. L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°51 de CRITIQUE D’ART(automne/hiver 2018).

 

Les dossiers de candidature complétés (CV, projet de recherche, budget prévisionnel, lettre de motivation et lettres de recommandation) doivent être envoyés à der-dir @ inha.fr au plus tard le 30 septembre 2017.

Plus d’informations sur les conditions d’éligibilité, la constitution des dossiers et le calendrier sur la page Aide à la mobilité « Recherche innovante en art contemporain » 2018 et sur celle Aide à l’écriture et à la publication d’un essai critique 2018

 

Appel à candidatures – Lauréat Daniel Arasse 2018 – Académie de France à Rome – Villa Médicis et Ecole française de Rome, date limite : 31 octobre 2017

L’École française de Rome et lAcadémie de France à Rome  Villa Médicis ont le plaisir de vous annoncer louverture de lappel à candidatures pour la sélection des lauréats Daniel Arasse 2018.
Depuis 2001, dans le cadre d’échanges scientifiques, l’École française de Rome et lAcadémie de France à Rome  Villa Médicis attribuent chaque année huit bourses de lauréats Daniel Arasse pour des recherches doctorales portant sur lart de la Renaissance à nos jours. Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de lart, français et étrangers, titulaires dun Master 2 français ou dun diplôme équivalent (laurea specialistica), inscrits en doctorat et souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches.
Les dossiers de candidature pour la sélection 2018 doivent parvenir à l’École française de Rome et à lAcadémie de France à Rome au plus tard le 31 octobre 2017 avant minuit (par courriel uniquement). Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel aux deux adresses suivantes :
École française de Rome : secrmod@efrome.it
Académie de France à Rome : patrizia.celli@villamedici.it
EA 7347 Histara EPHE 2 rue Vivienne, 75002 Paris