EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Aurélia Hetzel

Post-doctorat (2017) : Témoignage et prophétie : le rêve de la femme de Pilate dans la littérature et dans les arts, sous la direction d’Isabelle Saint-Martin, EPHE

Doctorat (2009) : La Reine de Saba : des Traditions au mythe littéraire, sous la direction de Danièle Chauvin, Université Paris IV-Sorbonne.

CAPES de Lettres Modernes (2002), certification complémentaire FLE / FLS (2006).

Publications :

La Reine de Saba. Des Traditions au mythe littéraire, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2012, 724 p. Prix Anna-Balakian 2013 de l’Association Internationale de Littérature Comparée.

Articles universitaires 2015-2017 :

“Le Poète en sursis. Une lecture d’Une mémoire pour l’oubli”, revue Europe consacrée à Mahmoud Darwich, janvier-févier 2017.

“Noires, belles, et après ? Reines de Saba africaines, de l’Ethiopie au Rwanda”, La Bible et les littérature postcoloniales, Revue de Littérature Comparée, 2016/4.

Entrées “Qohélet”, “Salomon”, “Saül” et “Tobie”, La Bible dans les littératures du monde, dir. Sylvie Parizet, Editions du Cerf, 2016.

“La femme de Loth au XX et XXI siècle, ou La mémoire endeuillée”, revue Sociopoétique n°1, 2016.

“La représentation des musulmans sur les scènes françaises du XVIIIe siècle”, Le sacré en question. Bible et mythes sur les scènes du XVIIIe siècle, dir. Béatrice Ferrier, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2015.

Liste complète des articles : https://ephe.academia.edu/Aur%C3%A9liaHetzel

 

Professeur de Lettres modernes en collège (Aubervilliers).

Collaboratrice régulière au bimestriel Le Monde des religions.

Membre associé du Laboratoire Etudes maghrébines, francophones, comparées et médiation culturelle de l’Université de Manouba, Tunisie.

 

Plan du site

EA 7347 Histara EPHE 2 rue Vivienne, 75002 Paris