EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Dominique Lauvernier

2/135 DC f9

dominqiue.lauvernier@wanadoo.fr  

 


CV (court)


Formation : Agrégation et DEA Lettres classiques

Domaines de recherche : Arts du spectacle (théâtre, opéra, danse), humanités numériques, reconstitution 3d / virtuelle

Actuellement : 6ème année de doctorat Histara, Directrice Mme Frommel                          

Langue maternelle:  Français              

Autres Langues :     Anglais (parlé, lu), Italien, langues romanes lues, allemand notions; latin et grec ancien   

Professeur agrégé de Lettres classiques, j’ai été affecté en 2003 au Département des Arts du Spectacle, en Etudes théâtrales, à l’Université de Caen, après avoir exercé dans le secondaire et avoir été chargé de cours dans le supérieur en histoire grecque, théâtre grec et photographie.

Mon mémoire de DEA, soutenu en 1998 à l’Université de Caen sous la direction du Professeur de latin M. Philippe Fleury, portait sur le Théâtre de Marcellus à Rome ; j’y étudiais notamment toutes les sources, y compris iconographiques, de la Renaissance au 19ème siècle, sur le devenir des ruines sous forme d’un palazzo, son influence comme modèle architectural, et, ce qui n’avait jamais été fait auparavant, j’ai ainsi collecté en une base de données les documents utilisables pour la restitution 3D du monument à travers 2000 ans d’histoire, restitution planifiée par l’Equipe de Philippe Fleury ERLIS EA 4254 dans le cadre de leur maquette numérique de la Rome impériale au 4ème siècle.

Mon activité de chercheur a cependant toujours porté principalement sur les spectacles au 18ème siècle et l’opéra. J’ai publié dans le Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français en 1992 un article identifiant le décor d’opéra dit « Le Temple de Minerve », décor conçu par les Frères Slodtz pour les spectacles célébrant à Fontainebleau en 1754 la naissance du Dauphin, et miraculeusement conservé à Versailles, ainsi que les archives et les esquisses dans les fonds de l’Opéra et des Archives Nationales. J’avais entrepris en parallèle une enquête me conduisant à visiter nombre de théâtres de cour et privés en Europe. En 2006, dans la perspective d’une étude plus précise du fonds français et de sa restitution numérique en réalité virtuelle, j’ai réalisé pour la Conservation de Fontainebleau une campagne photographique sur les châssis des décors de scène originaux des années 1760-1780, selon les normes archéologiques.

Un élément déterminant qui a fait évoluer ma méthode de travail au cours des dix dernières années est la présence dans mon université de Caen du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle, fondé et dirigé par M. Philippe Fleury.

Depuis mon inscription en doctorat à l’EPHE, équipe Histara, sous la direction du Professeur Sabine Frommel, mon activité de communication et de publication s’est fortement développée dans un cadre international autour de la problématique de la restitution virtuelle des espaces scéniques et des Humanités numériques, de la typologie des scènes de la Renaissance au 19ème siècle, et de la performance de l’opéra baroque, activité présentée dans la bibliographie jointe.

Mon métier d’enseignant en arts du spectacle (théâtre, danse, cinéma), une longue pratique de la photo, mon expérience personnelle de la scène (par l’encadrement et par la pratique de la danse indienne classique), mon activité comme membre d’organisations (IFTR, ACRAS), ma participation à de nombreux ateliers et séminaires associant recherche théorique et pratique, mon implication dans des expertises de fonds de machineries et décors classés en vue de leur réhabilitation, expliquent l’orientation particulière donnée à mon parcours de thèse, et son aspect fortement pluridisciplinaire.

 

 


Présentation du sujet de thèse


 

Présentation du sujet de recherche

 


Publications et conférences


 

Publications et communications

 

 

 

Lauvernier1Louvre

Modélisation de la Grande Salle du Louvre conçue par Le Vau en 1659

 

 

Modélisation de la Salle de la Comédie à Fontainebleau au 18ème siècle, d’après les Archives

Modélisation de la Salle de la Comédie à Fontainebleau au 18ème siècle, d’après les Archives

 

Visite virtuelle en temps réel du Piccolo Teatro Colonna édifié par Carlo Fontana en 1682 à Rome, d’après une restitution d’Elena Tamburini.

Visite virtuelle en temps réel du Piccolo Teatro Colonna édifié par Carlo Fontana en 1682 à Rome, d’après une restitution d’Elena Tamburini.

Reconstitution virtuelle du décor du Déserteur à Fontainebleau en 1786, d’après les vestiges et les dessins de Pierre-Adrien Pâris

Reconstitution virtuelle du décor du Déserteur à Fontainebleau en 1786, d’après les vestiges et les dessins de Pierre-Adrien Pâris

EA 7347 Histara EPHE 2 rue Vivienne, 75002 Paris