EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Émilie d’Orgeix

emilie dorgeix[at]ephe.sorbonne.fr

Directrice d’études : Histoire culturelle des techniques à partir du Moyen Âge

Axes de recherche : Histoire culturelle de la construction et des techniques ; pratiques et savoirs de l’ingénieur ; histoire de l’architecture ; histoire de la cartographie ; histoire des ingénieurs ; instruments et techniques de construction ; fortifications ; histoire du livre d’architecture.

 

Résumé des axes de recherches

Historienne de l’architecture, de l’histoire des techniques et de la construction, je m’intéresse à la figure de l’ingénieur militaire à l’époque moderne à travers l’étude de sa production matérielle (traités, atlas, cartes et plans, dessins, maquettes, plans-reliefs…), de ses pratiques de terrain (fortification, ingénierie, architecture, outils, instruments) et de ses savoirs (formalisation et partage entre corps bâtisseurs et sphère savante). Ce triple questionnement a nourri un ensemble de travaux et de publications qui rayonnent principalement autour des thèmes suivants :

Les espaces de l’ingénieur qui développe une série d’enquêtes sur les pratiques de l’ingénieur en Europe et en territoire colonial entrelaçant les échelles spatiales, du territoire à l’architecture. Abordant les domaines de la planification urbaine (cartographie, construction) et de l’architecture (histoire des techniques), il a pour ambition d’approfondir l’histoire des lieux d’expérience et de savoirs (académies, écoles), des hommes (carrière et cartographie des migrations) et des œuvres (manuscrites, iconographiques et bâties).

L’ordre matériel des savoirs qui porte sur dispositifs matériels et les usages d’assemblage (montage, collage, cadrage.) donnant lieu à des effets de sens dans de la constitution de collections manuscrites militaires (« ramas », « papiers », portefeuilles, atlas, recueils de cartes et plans…).

L’édition d’architecture qui renouvelle le dossier classique sur les relations entretenues entre architecture et imprimé en portant attention, d’une part, au livre technique et, d’autre part, à la littérature didactique (cours, cahiers d’exercices, manuels…).

Je développe, par ailleurs, des recherches sur l’architecture du XXe siècle, ses processus de sauvegarde, de réhabilitation et de patrimonialisation. Ce dernier axe donne lieu actuellement lieu à une recherche sur le concept de Reconstruction (XVIIe-XXe siècle).

Projets en cours (2018-2020) : 1/Dans le cabinet de l’ingénieur : sources manuscrites et instruments (XVIIe-XVIIIe siècles) ; 2/ Vues d’optique : techniques et représentations ; 4/ Architecture et urbanisme de la reconstruction (XVIIe-XXe siècles). 4/ Louis Nicolas de Clerville (1610-1677).

Porteur du GIS « Patrimoine militaire : architectures, aménagements et techniques » (GIS P2ATS) avec Christophe Cérino (UBS, Lorient) et Nicolas Meynen (UT2J, Toulouse)

TRAVAUX

Organisation de colloques et de journées d’étude

2018 L’armée dans la ville. Forces en présence, architectures et espaces urbains partagés (XVIe-XIXe siècle), colloque international (N. Meynen, E. d’Orgeix dir.), université Toulouse II – Jean Jaurès/université Bordeaux Montaigne, Toulouse, 18 et 19 octobre 2018. http://calenda.org/434947

2018 Villes en chantier : détruire, restaurer et construire à l’échelle urbaine (1770-1830), journée d’étude (E. d’Orgeix dir.), Paris, INHA, 10 novembre 2018.

2016 Défendre les flots à grande échelle : infrastructures et bases navales, colloque international, (N. Meynen, E. d’Orgeix dir.), université Toulouse II – Jean Jaurès/université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 21 et 22 octobre 2016.

2014 Fortifier la montagne, histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire de montagne. colloque international, (N. Meynen, E. d’Orgeix dir.), université Toulouse II – Jean Jaurès/université Bordeaux Montaigne, Toulouse 15 et 16 novembre 2014.

2012 Battre le littoral, histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime. Journées d’études internationales (E. d’Orgeix, N. Meynen, dir.), université Toulouse II – Jean Jaurès/université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 17 et 18 novembre 2012.

2010 Architecture pour la guerre et pour la paix : l’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle, colloque international, (E. d’Orgeix, O. Medvedkova), INHA, Centre Chastel, Paris, INHA, 10 et 11 décembre 2010.

2010 Les savoirs de l’ingénieur en France et l’édition de manuels, cours et cahiers d’exercices militaires entre 1751 et 1914, journée d’étude internationale, (E. d’Orgeix ; Isabelle Warmoes), Musée des Plans-Reliefs/INHA. Paris, INHA, 8 et 9 novembre 2010,

2002 Atlas militaires manuscrits européens (XVIe-XVIIIe siècle), journées d’étude internationales (E. d’Orgeix ; Isabelle Warmoes, Charles van den Heuvel), Musée des Plans-Reliefs, Paris,

2001 Portefeuilles de plans : projets et œuvres d’ingénieurs militaires en Europe du XVIe au XIXe siècle, colloque international (Emilie d’Orgeix), Centre d’Étude d’Histoire de la Défense, Ministère de la Défense, Conseil Général du Cher, Saint-Amand Montrond, 4 et 5 juin 2001.

Activité scientifique

2018 Responsable de la section « Procédés et machines », exposition Bâtir. Les représentations de chantie (XVIe-XXIe siècle) (sous le commissariat de Valérie. Nègre), Cité de l’architecture et du Patrimoine, Palais de Chailot, Paris, novembre 2018-mars 2019.

2017-2019 Collaboration avec la Fondation Juliano Turriano – Historia de la ingeniería, la técnica y a ciencia, Madrid. Participacion à l’école d’automne (Ségovie, octobre 2018) et à l’école de printemps (Madrid, avril 2018). Projet de recherche sur les ouvrages d’art aux XVIIIe et XIXe siècles en France et en Espagne.

2013-2018 Membre titulaire du programme de recherche international ACSAM : Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines, porté par Jean-Marc Besse (EHGO/UMR 8504 Géographie-cités et École Française de Rome). Partenaires : Université d’Erfurt, CHAM de Lisbonne, Bibliothèque nationale de France.

2014-2017 Membre titulaire du Projet de recherche Proyecto I+D (ANR-Espagne) El dibujo de los ingenieros militares de la monarquia española (DIMH), UNED, Madrid.

https://dimh.hypotheses.org/proyecto/har2012-31117/eje-1-el-dibujo-de-los-ingenieros

2017 Participation au Labex EHEN – Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe. Axe 4. L’Europe les Européens et le monde. Co-écriture du chapitre « Flux des ports en situation coloniale ».

Responsabilités scientifiques nationales

2018-2020- Membre de la Commission nationale des Monuments historiques (CNMH).

Section 2 de la Commission Classement et inscription des Monuments Historiques

2015-2018  Conseil National Universitaire (CNU)

Membre de la Section 22 « histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique ».

Encadrement de thèses de doctorat et de Ph.D.

2012-2019 Rosalie Mercier-Méthé, L’intendant de la Nouvelle France et l’architecture. La convenance dans un contexte colonial (soutenance prévue septembre 2018). (codirection avec Marc Grignon, université Laval)

2014-2018 Catherine Isaac, Construire en province au XVIIIe siècle. Les ingénieurs des Etats de Languedoc (soutenance prévue décembre 2018), (codirection avec Pascal Julien, université Toulouse II – Jean Jaurès)

Principales publications

A/ Ouvrages

– [sous-presse] Au pied du mur : bâtir le vide dans les villes (XVIIe-XVIIIe siècles), Bruxelles, Mardaga, janiver 2019, 280 p.

Atlas militaires manuscrits. Villes et territoires des ingénieurs du roi, Paris, BNF/Ministère de la Défense, décembre 2017. 380 p. (avec I. Warmoes)

Vauban : la pierre et la plume, Paris, éditions du Patrimoine/Editions Klopp, 2007, 250 p. (avec I. Warmoes, M. Virol et V. Sanger)

Terres de Champagne Ardenne, cinq siècles de cartographie, Paris, Somogy, 2005, 180 p. (avec Isabelle Warmoes),

– Plans de batailles et de fortifications. Catalogue de la collection Auclair Fi 21. Bourges, AD du Cher, 2000. 100 p.

B/ Direction de collection, Presses universitaires du Midi. Co-directeur depuis 2014 avec Nicolas Meynen (Toulouse 2-Jean Jaurès) de la collection Patrimoine militaire dans la série Architecture des Presses de l’Université du Midi.

– [sous-presse] Défendre les flots à grande échelle : Infrastructures et bases navales (XVIIIe-XXIe siècle). Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine maritime, Toulouse, Presses universitaires du Midi, janvier 2019. 280 p. (avec N. Meynen)

Fortifier la montagne. Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire de montagne, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2016. 280 p. (avec N. Meynen)

Battre le littoral. Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2014. 280 p. (avec N. Meynen)

C/ Direction scientifique d’ouvrages

Architectures de guerre et de paix: de l’architecture militaire antique au modèle civil moderne, Wavre, Mardaga, 2013. 240 p. (avec O. Medvedkova)

Les savoirs de l’ingénieur militaire et l’édition de manuels, cours et cahiers d’exercices (1751-1914), Actes de la 3e journée d’étude du Musée des Plans Reliefs, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2013. 134 p.. (avec I. Warmoes)

Architectures modernes. L’émergence d’un patrimoine, Wavre, Mardaga, 2012, 240 p.) (avec M. Casciato) (version française

Modern Architectures. The Rise of a Heritage, Wavre, Mardaga, 2012, 240 p. (avec M. Casciato) (version anglaise)

– « La Ferme moderne, Tradition et innovation dans l’architecture et l’aménagement rural au XXe siècle » (avec Jean-Philippe Garric (Paris-1), Pascal Liévaux (MCC), Bernard Toulier (MCC) et Isabelle Roland du colloque international en partenariat avec l’INHA et le Ministère de la culture et de la communication, INHA, Paris, décembre 2012

Le patrimoine militaire et la question urbaine, IN-Situ -Revue des patrimoines, n° 16, 2011. http://insitu.revues.org/120 (avec D. Chaoui-Derieux)

Modern Architecture in the Caribbean Islands, Docomomo Journal 33, mars 2005, 120 p.

Atlas militaires européens (XVIe-XVIIIe siècles), Actes de la 4° journée d’étude du Musée des plans-reliefs, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, décembre 2003. 278 p. (avec I Warmoes et Ch. Van Den Heuvel).

Portefeuilles de plans : projets et œuvres d’ingénieurs militaires en Europe du XVIe au XIXe siècle », Bourges, Archives Départementales du Cher / Paris, Centre d’Etude d’histoire de la Défense, novembre 2001. 204 p. (avec V. Maroteaux)

Les Villes françaises du Nouveau Monde. Des premiers fondateurs aux ingénieurs du Roy (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Éditions Somogy, décembre 1999, 192 pages. (avec L. Vidal).

D/ Chapitres de livres

– “Cultura y practica del espionaje en la edad moderna”, El ingeniero espía (A. Cámara Muñoz y B. Revuelta Pol dirs.), Madrid, Fundación Juanelo Turriano, 2018.

« The Engineer, the Royal Academies, and the Drawing of Maps and Plans in the Early Modern Period”, El dibujante ingeniero al servicio de la monarquía hispánica (A. Cámara Muñoz dir.), Madrid, Fundacion Turriano, 2016, p. 315-329

– “Chapter 10: French Military Engineers in the American Colonies (1635-1776)”, Military Engineers and the Development of the Early Modern World (Bruce Lenman dir.), Dundee, Dundee University Press, 2013, p. 245-258.

10. Fortification and Military Perspective in Seventeenth-Century France”, Perspective, Projections, Design: Technologies of Architectural Representations (M. Carpo, F. Lemerle dir.), London, Routledge, 2007, p. 127-141

E/ Préface

– Préface de la réédition du traité de Domenico I Pelli (1640), «Pelli. Domenico i Pelli, Manuale d’Architettura Militare, e ciuile diuiso in cinque libri”( Marino Viganò dir.), Architettura militare, pubblicazioni del fondo «cele e aldo daccò” Locarno, biblioteca cantonale Locarno, 2018, p. 8-12.

F/ Publications dans des ouvrages ou revues à comité de lecture

– [sous-presse]Scenes of the War to Come: the Iconography of Simulacra and Mock Sieges in Early Modern France”, Siege Views. Picturing Cities at War in Europe, 1450-1700 (Pieter Martens dir.), Amsterdam, Amsterdam University Press, 2019.

– « Vauban au pied du rempart. Le chantier comme terrain de formation et d’expérimentation », Les Carnets du paysage, 32, 2017, p. 170-179.

– Agen au XVIIIe siècle : désenclavement de la ville close et embellissements urbains », Atlas historique d’Agen (S. Lavaud, J.C. Ezechiel dir.), Atlas historiques des villes, Bordeaux, Ausonius, 2017, p. 145-160.

« Les vies parallèles de François Blondel (1618-1686) et d’Amédée François Frézier (1682-1773) : Essai de biographie comparée entre deux architectes et ingénieurs français de la période moderne », Les Européens : ces architectes qui ont bâti l’Europe (O. Medvedkova dir.), collection : Pour une histoire nouvelle de l’Europe, Berne, Peter Lang, 2017, p. 134-148

– « Technique et science militaires dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle) », L’Europe des sciences et des techniques. Un dialogue des savoirs (XVe-XVIIIe s.) (L. Hilaire-Perez, F. Simon, M. Thébaud-Sorger, dir.), Rennes, PUR, 2016, p. 415-423

– « L’iconographie des villes rebelles de l’Europe au royaume de France (1580-1640) », Images & Révoltes dans le livre et l’estampe (XIVe-milieu du XVIIIe siècle), Paris, éditions des Cendres- Bibliothèque Mazarine, 2016, p. 239-256

– « Pierre le Grand, sa bibliothèque nomade et ses lectures martiales », Pierre le Grand et ses livres. Les arts et les sciences de l’Europe dans la bibliothèque du tsar (O. Medvedkova dir), Paris, CNRS/A. Baudry et Cie, 2016, p. 89-95.

– “Possessing Architecture with Words and Letters”, ABE Journal [Online], issue 1, dec. 2012. lien :http://dev.abejournal.eu/index.php?id=74

– « Le défilement comme stratégie éducative : Le cas de l’enseignement militaire (1748-1830) », L’Atelier et l’amphithéâtre : les écoles de l’architecture entre théorie et pratique (ed. Guy Lambert et Estelle Thibault), Wavre, Mardaga, 2011, p. 51-65.

– « De Re Militari dans la bibliothèque de Pierre le Grand », Cahiers du monde russe 51/1 | 2010 p. 121-134.

– « Papier, ciseau, caillou » ou le livre d’architecture à l’épreuve des monuments », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 5 | 2010, mis en ligne le 13 mai 2010, URL : http://framespa.revues.org/225 ; DOI : 10.4000/framespa.225

– “De la guerre à la fête”, Chroniques de l’éphémère (Dominique Morelon dir.), Paris, INHA, 2010. Paris, INHA, [En ligne], mis en ligne le 21 septembre 2010, URL : http://inha.revues.org/2841

– « Du portrait à la carte ou le lifting de la cartographie militaire au XVIIe siècle », Du côté des ingénieurs, Les carnets du paysage, n° 18, automne hiver 2009-2010, Actes Sud et l’école nationale supérieure du paysage, Septembre 2009, p. 29-40

– « Vauban bâtisseur du Roy », Journal of the Society of Architectural Historians, 68/1, mars 2009, p. 100-102 (recension)

– « La collection du Prince artisan : les dessins de fortifications de Pierre Le Grand conservés à l’Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg », Cahiers du monde russe, 2007, n° 47/3, p. 75-90.

– « Fortification et perspective militaire au dix-septième siècle en France », Cahiers de la Recherche architecturale et urbaine, n° 14, mai 2005, p. 91-104

– « Amédée Frézier et la cartographie de Saint-Domingue durant la première moitié du XVIIIe siècle », Le monde des cartes, Revue du Comité français d’Histoire de la cartographie, n° 180, janvier-août 2004, p. 7-16

«-« Alain Manesson Mallet : portrait d’un ingénieur dans le sillage de Vauban », Le Monde des Cartes, Revue du comité français de cartographie, mars 2008, n° 195, p. 67-75

Al servicio del rey: El espionaje francés de las plazas fuertes españolas en el siglo XVII”, La fortificación y los ingenieros de la Monarquia hispaníca. Siglos XVII y XVIII, Madrid. Ministerio de Defensa. 2005. p. 96-111

– « Une visite militaire de la Franche-Comté durant la première conquête de Louis XIV (1668) », Le monde des cartes, revue du Comité français de cartographie, n° 167, mars 2001, p. 8-18

– « The Goldschmidt and the Scholz Scrapbooks in the Metropolitan Museum of Art: A Study of Renaissance Architectural Drawings », The Metropolitan Museum of Art Journal, vol 36, 2001, p. 167-206

– « Envoyés “en estrange païs” : l’œuvre des ingénieurs militaires français dans les colonies d’Amérique (1635-1776) », Revue historique des Armées, numéro spécial « Histoire du Génie », septembre 2001, p. 83-97.

– « Eclosion et mise en place d’une littérature spécialisée enseignant la pratique du dessin à l’usage des ingénieurs militaires royaux (XVIIe-XVIIIe siècles) », Bulletin du Centre d’Étude d’histoire de la Défense, 6 |1997, p. 59-75

– « Les techniques de lavis en usage chez les ingénieurs militaires royaux », Bulletin pour la recherche en Histoire de l’architecture au Canada, juin 1994, p. 40-47.

– « De l’utilité des archives d’architecture », A.R.Q , n° 66, avril 1992, p. 12-14.

G/ Articles dans des actes de journées d’étude et de colloques internationaux

– « À l’école de la montagne : Les expérimentations photographiques de François Maurice Allotte de la Fuÿe (1844-1939) à l’école d’artillerie de Grenoble à la fin du XIXe siècle », Fortifier la montagne. Histoire reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du patrimoine militaire de montagne (E. d’Orgeix; N. Meynen dir.), Toulouse, PUR, 2016, p. 121-144.

– « Petites fortifications côtières et édition (XVIIe-XIXe siècles) : question de typologie et esquisse de grille d’analyse », Battre le littoral. Histoire reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime (N. Meynen, E d’Orgeix, dir.), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2014, p. 15-31.

– « L’architecture militaire et civile : les jeux et les enjeux disciplinaires », Architectures de guerre et de paix : du modèle militaire antique à l’architecture civile moderne, (O. Medvedkova ; E. d’Orgeix dir.), Wavre, Mardaga, 2013, p. 5-10 (avec O. Medvedkova)

– « Le champ de bataille comme lieu d’inspiration urbaine et architecturale », Architectures de guerre et de paix: de l’architecture militaire antique au modèle civil moderne (O. Medvedkova ; E. d’Orgeix dir.), Wavre, Mardaga, 2013, p. 117-132.

– « Supports d’enseignement et édition militaire en France : du cahier d’exercice manuscrit à la publication savante (1750-1850) », Les savoirs de l’ingénieur militaire et l’édition de manuels, cours et cahiers d’exercices (1751-1914) (E. d’Orgeix et I. Warmoes dir.), Actes de la 3e journée d’étude du Musée des Plans Reliefs, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2013, p.61-70

– « La petite maison dans les abattis ou l’art de rédiger aux bois par Jean Antoine de Brûletout, chevalier de Préfontaine dans son habitation de la France équinoxiale (1754-1763) », IN SITU – Revue des patrimoines, tome 22, revue n° 13, 2013. 12 p. (avec C. Frémaux)

– « L’Albero delle Fortificazioni de Giovan Francesco Fiammelli ou la place du Prince dans la rhétorique moderne”, Architecture et théorie. L’héritage de la Renaissance (Jean-Philippe Garric, Frédérique Lemerle, Yves Pauwels dir.), 2012. édition en ligne 12 p.

– ”Learning from Grey Educational Literature: the Production of French military schools (1748-1848)”, Proceedings of the 2nd International conference of the European Architectural Network, Bruxelles, Universa Press, 2012, p. 288-293.

– « Les ingénieurs militaires français et le siège de Turin. Des mémoires préparatoires à l’analyse rétrospective d’un désastre annoncé », L’Armata reale di Francia All’Assedio di Torino, (actes de colloque : Politenico di Torino, décembre 2007), s.l.d. Valentina Barberis, Dario del Monte, Roberto Sconfienza, Turin, Gioventura Piemontésia, Annales Sabaudiae 3, janvier 2009, p. 173-184

– « Le siège de Cardona : l’impossible conquête d’une place forte où l’art a secondé la nature », El Cerco de Cardona, Cardona, Ayutamiento de Cardona (Espagne), 2008, p. 18-45. (publié en français, espagnol et catalan)

– « De la guerre souterraine de Cormontaigne : l’illustration technique à l’usage des sapeurs et des mineurs au XVIIIe siècle », La construction savante : les avatars de la littérature technique, Paris, Picard, 2008, p. 161-168

– « Territoire et espionnage : la reconnaissance des places du Levant durant le règne de Louis XIV (1685-1687), actes du colloque international Fortificación y frontera marítima, Ibiza, Ayuntamiento de Ibiza, 2005, p. 22-45

– « Les ingénieurs militaires et la transformation des villes de la façade atlantique durant la première moitié du XVIIIe siècle : les exemples de Bordeaux et de Nantes », Gabriel et la Transformation de la façade atlantique (H. Rousteau-Chambon dir.), Paris, Picard, 2004, p. 29-40

-« Les Clefs du Royaume de France au milieu du XVIe siècle : l’exemple des frontières du Nord vu à travers les atlas militaires royaux de la première moitié du XVIIe siècle », Fortezze d’Europa, L’Aquila, Presses de l’université de l’Aquila, 2003, p. 383-389

– La thématique du siège dans les traités militaires européens (XVIe-XVIIe siècles) », Situazioni d’Assedio, Florence, Pagini et Martinelli editori, 2003, p. 85-94.

– « Collections et portefeuilles de plans : projets et dessins d’ingénieurs militaires en Europe du XVIe au XIXe siècles », Portefeuilles de plans (V. Maroteaux et E. d’Orgeix dir.), Bourges, Conseil Géneral du Cher, 2001, p. 5-11.

H/ Articles dans des journaux ou actes de colloques nationaux.

– « Architectures pour la guerre et pour la paix : l’humanisme civil et militaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle », Les Nouvelles de l’INHA, N°39, avril, 2011, p. 9-10.vb (avec Olga Medvedkova)

– « Les travaux de Gaspard Chaussegros de Léry à Toulon à la fin du XVIIe siècle. L’ascension sociale d’un petit entrepreneur sur le chantier de l’arsenal de Vauban (1675-1707) », Les Ports français du Ponant au Levant : Brest et Toulon, Actes des colloques de Brest et Toulon, Association Vauban, 2000, p. 143-156

– « Aperçu d’un genre iconographique peu connu : les atlas militaires de la première moitié du XVIIe siècle », Le paysage des cartes : genèse d’une codification, Ministère de la Culture, Direction de l’Architecture et du Patrimoine, Musée des plans-reliefs, Paris, 1999, p. 29-48

I/Articles dans des catalogues d’exposition

– « Le furor cartographicus d’un prince lettré en armure », Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène, (Jean-Marie Constant et Pierre Gatulle dir.), Rennes, PUR, 2017. p. 212-216 et notice.

– « Un métier au dessus de nos forces : ingénieur au service du roi selon Vauban », Vauban : bâtisseur du Roi-Soleil, Paris, Somogy / Musée des plans-reliefs, novembre 2007, p. 149-157

J/ Edition critique de textes

– « Mémoire sur les sièges que l’ennemi peut entreprendre dans la campagne prochaine », Les Oisivetés de Monsieur de Vauban (Michèle Virol dir.), Champvallon, 2007, p. 379-399

– « Dissertation sur les projets de la campagne prochaine du Piémont », Les Oisivetés de Monsieur de Vauban (Michèle Virol dir.), Champvallon, novembre 2007, p. 399-415

– « Fragment d’un mémoire au roi », Les Oisivetés de Monsieur de Vauban (Michèle Virol dir.), Champvallon, novembre 2007, p. 415-423

K/ Notices Livres d’architecture sur le site Architectura du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance – Université François Rabelais, Tours

– Henri Gautier, Traité des fortifications (Paris, Thomas Amaulry, 1685).

http://architectura.cesr.univ-tours.fr/traite/Notice/Gautier1685.asp?param=

– Alain Manesson Mallet, Les Travaux de Mars ou l’art de la Guerre (Paris, Jean Hénault & Claude Garbin, 1671-1672).

http://architectura.cesr.univ-tours.fr/traite/Notice/Manesson1671.asp?param

– Antoine Deville, Les fortifications du chevalier Antoine Deville Tholosain, (Lyon, Irénée Barlet, 1629 / Lyon, Philippe Borde, 1640).

http://architectura.cesr.univtours.fr/traite/Notice/Deville1629.asp?param

– Pierre Bourdin, Le premier inventaire des termes et pièces de la fortification : primus nomenclator militaris, [Paris, François Pélican, 1639]

http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Notice/L602.asp

– Jacques Perret, Des fortifications et artifices, Paris, [se], 1601.

http://www.cesr.univ-tours.fr/Architectura/Traite/Notice/ENSBA_LES1698.asp

L/ Information scientifique et articles de vulgarisation

– « Vauban, le vagabond du Roi », Mémoires du Monde. Cinq siècles d’histoires inédites et secrètes du Quai d’Orsay, Paris, éditions l’Iconoclaste, 2001, p. 80-81

– « Strangers in a Strange Land: The Work of French Military Engineers in the Colonies (1635 -1776) », ARX International Journal of Military Architecture and Fortification, vol 7, 2009, p. 4-13.

French Cities in the New World, Exhibition Journal, Musée Steward de Montréal, 2001

– Les villes françaises du nouveau monde, petit journal d’exposition, Corderie Royale de Rochefort, 1999.

– Compte rendu de lecture de « L’œil du cartographe et la représentation géographique du Moyen Age à nos jours », (Paris, éditions CTHS, 1995), Les Cahiers de Géographie du Québec, automne 1996,

Plan du site

EA 7347 Histara EPHE 2 rue Vivienne, 75002 Paris