EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Flaminia Bardati

005-3flaminia.bardati@uniroma1.it

 

Ricercatore universitario

Sapienza Università di Roma

DSDRA –Dipartimento di Storia, disegno e restauro dell’Architettura

Settore Scientifico Disciplinare : ICAR 18 – Storia dell’Architettura

Responsabile Accademico per la Mobilità internazionale (filière de Scienze de l’architettura e del paesaggio, Faculté d’Architecture)

 


PROFIL

 

Flaminia Bardati, Ricercatore universitario auprès de l’Université La Sapienza de Rome dès 2011, docteur HDR, architecte et historienne de l’art, enseigne l’Histoire de l’architecture à la Faculté d’Architecture.

Elle a étudié à Rome, à la Sapienza, sous la direction d’Arnaldo Bruschi et en France, à Paris-IV et au CESR de Tours, sous la direction de Jean Guillaume. Grâce à des nombreuses bourses d’études (Académie de Saint-Luc ; Université La Sapienza ;  Villa I Tatti – The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies ; Fondation J.Paul Getty; Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max Planck Institut) et à la collaboration avec la direction d’étude d’Histoire de l’art de la Renaissance de l’École Pratique des Hautes Études, elle a étudié les relations artistiques entre France et Italie aux XVe-XVIe siècles.

Ses publications portent principalement sur la commande artistique de François Ier et des cardinaux français ; sur Primatice, Vignole, Jérôme Pacherot, les Juste et Dominique de Cortone ; sur les châteaux de Fontainebleau et Gaillon, sur le quartier de la Chancellerie à Rome, et sur la méthodologie en Histoire de l’architecture. Elle s’occupe aussi d’histoire urbaine, des techniques de construction, de la circulation de modèles à la Renaissance, du transfert culturel.

Autrice de nombreux articles et des monographies Hommes du roi et princes de l’Église romaine. Les cardinaux français et l’art italien (1495-1560) (Collection de l’École française de Rome, 506, 2015) et «Il bel palatio in forma di castello». Gaillon tra Flamboyant e Rinascimento (Campisano editore, 2010), elle a dirigé avec Anna Rosellini Arte e architettura. Le cornici della storia (Bruno Mondadori, 2007), avec Sabine Frommel le volume La réception de modèles cinquecenteschi dans les arts et la théorie français du XVIIe siècle (EPHE-Droz, 2010), avec Fabrizio Nevola et Eva Renzulli Tales of the cities: Outsiders’ Descriptions of Cities in the Early Modern Period numéro monographique de la revue Città e storia, (2012-1).

Ses nouveaux projets de recherche portent sur les cardinaux français à Rome au XVe siècle et sur la commande artistique française dans la basilique de Saint-Pierre de Rome. Elle prépare une monographie sur Domenico da Cortona.

 


CURRICULUM VITAE 

Ricercatore universitario

Sapienza Università di Roma

DSDRA –Dipartimento di Storia, disegno e restauro dell’Architettura

Settore Scientifico Disciplinare : ICAR 18 – Storia dell’Architettura

Responsabile Accademico per la Mobilità internazionale (filière de Scienze de l’architettura e del paesaggio, Faculté d’Architecture)

 

 Cursus d’études

2008           Diplôme d’habilitation à diriger des recherches, École Pratique des Hautes Études, Paris (Hommes du roi et princes de l’Église romaine : la réception des modèles italiens dans le mécénat des cardinaux français (1495-1560).

1998-2002   Doctorat d’Histoire de l’Art de l’Université François Rabelais de Tours, (mention « Très honorable avec félicitations du jury ») et Dottorato di ricerca in Storia dell’Architettura, Université de Rome, La Sapienza (Le mécénat des cardinaux français durant les guerres d’Italie).

1997-1998   D.E.A. d’Histoire de l’Art à l’Université de Paris-Sorbonne, Paris IV Archéologie et Histoire de l’Art mention « très bien » (La Chapelle du Château de la Bourgonnière à Bouzillé).

1998           Diplôme d’Études de Langue Française, délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale de France.

1996           Diplôme en Architecture (maîtrise en Histoire de l’Architecture), sous la direction de M. Arnaldo Bruschi, Université de Rome « La Sapienza ». Note: 110/110 cum laude, félicitations du jury, mention de publication [mémoire intitulé Il ruolo di Tommaso Regis e dell’Arciconfraternita del SS. Sacramento e Cinque Piaghe di N.S. Gesù Cristo in S. Lorenzo in Damaso nell’evoluzione storica e urbanistica dell’isolato compreso tra piazza della Cancelleria, vicolo dell’Aquila e via dei Baullari in Roma, dal XVI al XX secolo].

1986           Maturità classica (baccalauréat section classique : latin, grec, histoire, philosophie, littérature, histoire de l’art, mathématiques, sciences pures), note 56/60.

 

Bourses d’étude et de recherche

2009           Kunsthistorisches Institut in Florenz (Max-Planck Institut)

2008           Scott Opler Emerging Scholar Fellowship

2006-2007  J. Paul Getty Postdoctoral Fellow in the History of Art and Humanities. Projet de recherche : Entre le pape et le roi : tradition et innovation dans le mécénat   architectural des cardinaux français à la Renaissance.

2004-2005  Villa I Tatti Fellow, Postdoctorat du Harvard University Center for Italian Renaissances Studies. Projet de recherche: Dominique de Cortone et Jérôme Pacherot de l’Italie à la France.

1998-2002  Allocation de recherche de l’École doctorale de Rome, La Sapienza.

2001            XX Seminario Internazionale di Storia dell’Architettura, C.I.S.A. Andrea Palladio, Vicence (Baldassarre Peruzzi, 1481-1536).

1999            XX Seminario Internazionale di Storia dell’Architettura, C.I.S.A. Andrea Palladio, Vicence (« Si adatta a tutto, è adottato da tutti ». Palladio nel Nord Europa (1600-1800)).

1999            Centro di Studi di Architettura « Leon Battista Alberti », Mantoue, (Il principe architetto).

1997-1998   Bourse annuelle post lauream pour approfondir un sujet de recherche en France, Université de Rome « La Sapienza » (Inscription à La Villette, DEA à Paris IV).

1997            XX Corso Internazionale di Storia dell’Architettura C.I.S.A. Andrea Palladio, Vicence (Andrea Palladio costruttore: tecniche, materiali, cantieri).

1997            Troisième Rencontre Intensive Erasmus, Paris IV-La Villette, (Châteaux français de la première Renaissance).

1996             Bourse trimestrielle de recherche de l’Académie de Saint Luc, Rome.

1996             Deuxième Rencontre Intensive Erasmus, La Villette (Stadtresidenz de Landshut).

1996             XIX Corso Internazionale di Storia dell’Architettura del C.I.S.A. Andrea Palladio, Vicence (Andrea Palladio: Architettura e Decorazione).

1996              Première Rencontre Intensive Erasmus, La Villette (Pierre Lescot).

1993-1994     Bourse d’étude annuelle Erasmus (École d’Architecture de Paris La Villette).

 

 

Expérience d’enseignement

2011-          Professeur agrégé, Sapienza Università di Roma, Faculté d’Architecture

cours enseignés:

2014-         : Histoire de l’architecture contemporaine

2013-2014 : Instruments et méthodes pour l’histoire de l’architecture

2012-2013 : Histoire de l’architecture et de la ville moderne

2011-2012 : Histoire de l’architecture contemporaine

 

2008-2009   Chargée de Cours, Université de la Tuscia (Viterbe), Faculté de Beni Culturali.

2008           Cours magistraux dans le cadre de la préparation aux concours des conservateurs du Patrimoine (Paris-IV  Sorbonne), sur le thème  » Architecture de la Renaissance italienne et française « .

2007-2008  Chargée de Cours, Université de la Tuscia (Viterbe), Faculté de Beni Culturali.

2007-2008  Chargée de Conférences, École Pratique des Hautes Études, Paris.

2007           Cours magistraux dans le cadre de la préparation aux concours des conservateurs du Patrimoine (Paris-IV  Sorbonne), sur le thème  » Architecture de la Renaissance italienne « .

2006-2007  Chargée de Conférences, École Pratique des Hautes Études, Paris.

2005-2006  Chargée de Conférences, École Pratique des Hautes Études, Paris.

2004            Maître de conférence invitée, Université de Lille 3-Charles de Gaulle (2ème semestre).

2003-2004  Chargée de Cours, « Prima Facoltà di Architettura Ludovico Quaroni » de l’Université La Sapienza, Rome.

2003           Formatrice, stage destiné aux Professeurs du Lycée français René Chateaubriand de Rome.

2002-2003  Chargée de Cours, « Prima Facoltà di Architettura Ludovico Quaroni » de l’Université La Sapienza, Rome.

2000-2002  Assistante (cultore della materia), « Prima Facoltà di Architettura Ludovico Quaroni » de l’Université La Sapienza, Rome.

2000-2006 Chargée de Cours, ICON – Italian Culture on the Net, Consortium interuniversitaire pour la didactique sur Internet reconnu par les Ministères italiens de l’Instruction et des Affaires Étrangères.

1997-1998  Monitrice, École d’Architecture de Paris « La Villette ».

 

Expérience professionnelle

2008-2013  Co-éditeur de la revue en ligne Histara-les comptes-rendus

2008           Attachée à la Présidence de l’École Pratique des Hautes Études

2003-2004  Comité de rédaction de la revue « Quaderni di Storia dell’Architettura ».

1996-97      Chercheur, Soprintendenza per i Beni Architettonici di Roma.

 

Concours, classements

2013                   Abilitazione Scientifica Nazionale II Fascia, SSD Icar 18

2009                   Qualification à la fonction d’enseignant chercheur

(corps: PR, section: 22, n° 09122148573)

2005                   Candidate à un poste de Maître de conférence en Histoire de l’art moderne (section 22), à l’Université de Paris IV- Sorbonne, classée troisième.

2004                   Inscription à la liste des Maîtres de Conférences.

1998                   Concours pour l’admission au Doctorat de Recherche en Histoire de l’Architecture, classée première.

1996                   Esame di Stato per l’abilitazione alla professione di Architetto.

 

 


PUBLICATIONS

 

monographies:

 

  • Hommes du roi et princes de l’Église romaine. Les cardinaux français et l’art italien (1495-1560), Roma, École française de Rome (Collection de l’École gfrançaise de Rome, 506), 2015, 447 p.
  • «Il bel palatio in forma di castello». Gaillon tra Flamboyant e Rinascimento, Roma, Campisano Editore, 2009, 224 p.

 

directions d’ouvrages:

 

  • Tales of the City: Outsiders’ Descriptions of Cities in the Early Modern Period, «Città e Storia», numero monografico a cura di F. Bardati, F. Nevola, E. Renzulli, VII, 2012, 1.
  • Primatice architecte, a cura di S. Frommel con la collaborazione di F. Bardati, collana «De Architectura», Picard, 2010, 351 p.
  • La réception de modèles cinquecenteschi dans les arts et la théorie français du XVIIe siècle, a cura di S. Frommel et F. Bardati, Parigi-Ginevra, EPHE-Droz, 2010, 332 p.
  • Arte e architettura. Le cornici della storia, a cura di F.Bardati, A.Rosellini, Bruno Mondadori Editore, 2007, 314 p.
  • Storia dell’arte e storia dell’architettura: un dialogo difficile, edito a cura di F. Bardati e S. Rolfi, École            Pratique des Hautes Études – Dipartimento di Studi Storico-Artistici, Archeologici e sulla Conservazione, (2005) 2007, 32 p.
  • Il mecenatismo di Caterina de’ Medici. Pesia, feste, musica, pittura, scultura, architettura, a cura di S. Frommel e G. Wolf, con la collaborazione di F. Bardati, Venezia, 2008, 522 p.
  • Francesco Primaticcio architetto, a cura di S. Frommel con la collaborazione di F. Bardati, Milano 2005, 352 p.
  • Villa Lante a Bagnaia, a cura di S. Frommel con la collaborazione di F. Bardati, Milano 2005, 382 p.

 

Essais dans ouvrages collectifs:

 

  • Croisements franco-italiens autour de 1500: la chapelle de la Bourgonnière, in La France et l’Europe autour de 1500. Croisement et échanges artistiques , a cura di G. Bresc-Bautier, T. Crépin-Leblond, E. Taburet-Delahaye, (coll. Rencontres de l’école du Louvre, vol. XXXVII), Paris, 2015, p. 289-302.
  • Nantouillet, château d’Antoine Duprat, in Monuments de Seine-et-Marne, Congrès archéologie que France, 2015, vol. 174, p. 261-274.
  • Le projet de Domenico da Cortona pour l’Hôtel de Ville de Paris, in Hôtels de ville. Architecture publique à la Renaissance, a cura di Alain Salamagne, Tours/Rennes:Presses universitaires François-Rabelais / Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 307-318.
  • Le corps à Rome, le cœur à Nantes. La chapelle Saint-Thomas et son commanditaire, Nantes Flamboyante 1380-1530, a cura di N. Faucherre, J.-M. Guillouët, J.-F. Caraes, A. Gallicé, Nantes, 2014, numéro hors série de «Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique», pp. 87-96.
  • Bardati, Du croquis au projet: le relevé des édifices antiques et la pratique architecturale entre XVe et XVIe siècle, in IXe rencontres internationales du Salon du Dessin : Le dessin d’architecture dans tous ses états. le dessin instrument et témoin de l’invention architecturale, a cura di C. Mignot, (Paris, Salon du dessin, 26-27 marzo 2014), Paris, Société du Salon du dessin, 2014, p. 51-62 e 175-178.
  • F. Bardati, Georges d’Amboise et l’architecture. Passions, modèles, objectifs, nécessités , in Georges Ier d’Amboise (1460-1510) : une figure plurielle de la Renaissance, a cura di J. Dumont et L. Fagnart, Presses universitaires de Rennes, 2013, pp. 131-146.
  • F. Bardati, Ippolito II d’Este e i cardinali francesi : dialogo, emulazione, competizione, in       Ippolito II d’Este, cardinale, principe, mecenate, a cura di M. Cogotti, F. P.Fiore, Roma, 2013, pp. 73-89.
  • F. Bardati, Flamboyant e première Renaissance. Due modernità a confronto, in Renaissance Studies in Honor of Joseph Connors, a cura di M. Israëls, L.A. Waldman, coll. «Villa I Tatti Series», 29, 2 voll., Firenze, 2013, I, pp. 514-519.
  • F. Bardati, Anne de Bretagne bâtisseuse : identité et mémoire, in Bâtir au féminin ?, a cura di S. Frommel. J. Dumas, Parigi, Picard, 2013, pp. 91-102.
  • F. Bardati, Jean du Bellay, bâtisseur passionné de la France à l’Italie, in Le cardinal Jean Du Bellay. Diplomatie et culture à la Renaissance, a cura di C. Michon et L. Petris, Presses de l’Université François Rabelais, 2013, pp. 193-220.
  • ‘Dominico Cortonensi architectante’ a Parigi (1530-1545): il progetto dell’Hôtel de Ville, Giornate di studio in onore di Arnaldo Bruschi, Actes du colloque (Rome, 5-7 mai 2011), a cura di F. Cantatore, F.P. Fiore, M. Ricci, A. Roca De Amicis, P. Zampa, Quaderni dell’Istituto di Storia dell’Architettura, n.s., 57-59, 2014, pp. 143-150.
  • Anti-civiltà del Rinascimento. Riflessioni su metodi e posizioni della storiografia francese di fine Ottocento, in L’idée du style dans l’historiographie artistique. Variantes nationales et transmissions, a c. di S. Frommel e A. Brucculeri, coll. «Hautes Ètudes. Histoire de l’art/Storia dell’arte», Roma, 2012, pp. 299-312.
  • Plafonds en pierre et voûtes-plates en France (1480-1550), in L’architrave, le plancher, la plate-forme Nouvelle histoire de la construction, éd. R. Gargiani, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2012, p. 272-279.
  • Antiquité et architecture chez Georges d’Amboise : choix et motivations, in Au seuil de la renaissance : Le cardinal Georges d’Amboise (1460-1510), a cura di J.-P.Chaline, Rouen, Société de l’histoire de la Normandie, 2012, pp. 121-137.
  • Francesco I e il rinnovamento urbano di Parigi : un approccio graduale (1528-1540), in I grandi cantieri del rinnovamento urbano. Esperienze italiane ed europee a confronto (secoli XIV-XVI), a cura di P. Boucheron e M. Folin, coll. Ecole Française de Rome, 455, Roma, Ecole Française de Rome, 2011, pp. 95-117.
  • Des collines florentines à Tours: Antoine Juste et sa famille, (in collaborazione con T. Mozzati), atti del convegno internazionale La sculpture française au XVIe siècle. Études et recherches, a cura di M. Boudon-Machuel, Marsiglia 2011, pp. 166-181.
  • Voûtes-plates : recherches architecturales entre Flamboyant et Renaissance, in Le Gothique de la Renaissance, a cura di M. Chatenet, K. De Jonge, E.M. Kavaler, N. Nussbaum, Paris, 2011, pp. 279-296.
  • Les conseillers du roi bâtisseurs, in Les conseillers de François Ier, a cura di C. Michon, Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 625-647.
  • Avant-propos, (con Sabine Frommel), in La réception de modèles cinquecenteschi dans les arts et la théorie français du XVIIe siècle, a cura di S. Frommel et F. Bardati, Parigi-Ginevra, 2010, pp. IX-XX.
  • Fortune et disgrâce: la réception de l’œuvre de Primatice du XVIe siècle à nos jours, in Primatice architecte, a cura di S. Frommel con la collaborazione di F. Bardati, collana «De Architectura», Parigi, 2010, pp. 299-312.
  • « Loghi da spasso et da piacere »: i giardini del cardinale Georges d’Amboise a Déville, Gaillon e Vigny, in Delizie in Villa: il giardino rinascimentale e i suoi committenti, Atti della VIII Settimana di Alti Studi Rinascimentali, (Ferrara, 13-15 dicembre 2005), a cura di G. Venturi e F. Ceccarelli, Firenze, 2008, pp. 289-315.
  • Un omaggio a Caterina? Politica, poesia e architettura a Gaillon nel 1566, in Il mecenatismo di Caterina de’ Medici. Pesia, feste, musica, pittura, scultura, architettura, a cura di S. Frommel e G. Wolf, con la collaborazione di F. Bardati, Venezia, 2008, pp. 345-367, Tavv. pp. 500-507.
  • L’Antico nel programma della Nouvelle Rome di Francesco I, in Fare Storia 4. Arte e architettura. Le cornici della storia, a cura di F. Bardati e A. Rosellini, Milano, 2007, pp. 135-160.
  • Le cornici della storia, introduzione al volume Fare Storia 4. Arte e architettura. Le cornici della storia, a cura di F. Bardati e A. Rosellini, Milano, 2007, pp. 5-8.
  • Cardinaux aux champs. Georges d’Amboise à Déville-les-Rouen et Antoine Du Prat à Vanves, in Maisons des champs dans l’Europe de la Renaissance, a cura di M. Chatenet, Paris, Picard, 2006, pp. 151-158.
  • Le château de Gaillon : du projet de Poitiers à l’édifice réalisé sous Georges Ier d’Amboise, in Architectes et commanditaires. Cas particuliers, du XVIe au XXe siècle, a cura di T. Berrada, Paris 2006, pp. 18-33 e tavole. 2-3.
  • La grotte des Pins à Fontainebleau : suggestions italiennes et interprétations françaises, in Das Château de Maulnes und der Manierismus in Frankreich, (Aix-la-Chapelle, 2001) a cura di J. Pieper, Berlino 2006, pp. 261-274.
  • A building site of the early Sixteenth Century Normandy: the castle of Gaillon. Organization, Workers, Materials and Technologies, in Proceedings of the Second International Congress on Construction History, Cambridge, Queen’s College 29 mars – 2 avril 2006, pp. 289-307.
  • Piazza Borghese, in La Facoltà di Economia. Cento anni di storia: 1906-2006, a cura di R. Cagiano de Azevedo, Roma, 2006, pp. 81-101.
  • « Uno paradiso terrestre se po’ chiamare »: i cardinali Georges d’Amboise e Charles de Bourbon a Gaillon, in Villa Lante a Bagnaia, a cura di S. Frommel con la collaborazione di F. Bardati, Milano 2005, pp. 218-229.
  • La fortuna critica, in Francesco Primaticcio architetto, a cura di S. Frommel con la collaborazione di F. Bardati, Milano 2005, pp. 38-43.
  • La grotte des Pins, introduzione e schede, in Francesco Primaticcio architetto, a cura di S. Frommel con la collaborazione di F. Bardati, Milano 2005, pp. 270-274:
  • Maestro L.D. Grotte des Pins
  • Antonio Fantuzzi Grotta
  • Israël Silvestre Veduta della Grotte des Pins
  • Hugues Sambin, Grotta della maison Maillard a Digione
  • Charles Percier, Veduta della Grotte des Pins
  • La trasformazione del tessuto edilizio : indagine su un isolato del rione Parione, in Il centro storico di Roma storia e progetto, (Roma 2003), a cura di R. Cassetti e G. Cimbolli Spagnesi, Roma 2004, pp. 198-207.
  • Italian « forms » and local masonry in early French Renaissance: the stone coffered ceilings called « voûtes-plates », from the castle of Gaillon to the Bouton Chapel in Beaune, in Proceedings of the 1st International Congress on Construction History, (Madrid 2003), a cura di S. Huerta, Madrid 2003, vol. I, pp. 313-323.
  • La scuola di Matematica di Gio Ponti: i materiali e la qualità dello spazio interno, in L’architettura nelle città italiane dagli anni Venti agli anni Ottanta del XX secolo. Ricerche, analisi, storiografia, Atti del Convegno (Roma 2001), a cura di V. Franchetti Pardo, Milano 2003, pp. 175-181.
  • Le palais archiépiscopal de Rouen, in L’architecture de la Renaissance en Normandie, a cura di B. Beck, P. Bouet, C. Etienne, I. Lettéron, Caen 2003, tomo II, pp. 121-126.
  • Le château de Georges Ier d’Amboise à Gaillon, in L’architecture de la Renaissance en Normandie, a cura di B. Beck, P. Bouet, C. Etienne, I. Lettéron, Caen, 2003, tomo II, pp. 13-29, con M. Chatenet ed E. Thomas.
  • Schede per il catalogo della mostra Jacopo Barozzi da Vignola (Vignola, 2002), a cura di R.J. Tuttle, B. Adorni, C.L. Frommel, C. Thoenes, Milano 2002:
  • J. A. Du Cerceau, Fontainebleau. Veue du logis du costé de l’estang (Le second volume des plus excellents bastiments de France, Paris 1579), pp. 133-34.
  • F. Primaticcio, J. Barozzi da Vignola, Bronzi dall’antico di Fontainebleau, Musée National du Château de Fontainebleau, Galerie des Cerfs, pp. 134-135 F. Primaticcio, Minerva con l’asta, Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Fonds des dessins et miniatures, p. 136.
  • maître L.D., Grotte des Pins, Bibliothèque Nationale de France, Département des Estampes et de la Photographie, pp. 136-137.
  • La sede di Architettura di piazza Borghese: note preliminari sulla storia del palazzo, introduzione di Vittorio Franchetti Pardo, ricerche e testi di F. Bardati, Roma, Dipartimento di Storia dell’Architettura, Restauro e Conservazione dei Beni Architettonici, 2002.
  • La Grotte des Pins à Fontainebleau, in Artifici d’Acque e Giardini. L’architettura delle grotte e dei ninfei in Italia e in Europa, Atti del Convegno Internazionale di Studi (Firenze, 1998), Firenze 1999, pp. 39-47.

 

 

Articles dans des revues scientifiques:

 

  • Reflets et citations de la culture romaine dans les commandes d’architecture des cardinaux français (1530-1560), «Seizième siècle», 11, 2015, p. 175-196.
  • Jérôme Pacherot et Antoine Juste : artistes italiens à la cour de France, « Studiolo », n°9, 2012, p. 208-254 (in collaborazione con T. Mozzati).
  • Un bâtisseur en Rouergue : le cardinal Georges d’Armagnac en ses demeures (1530-1560), Études Averronaises, 2012, p. 249-263.
  • Avignon and Rouen: Tales of sixteenth-century Italian Travellers, in Tales of the City: Outsiders’ Descriptions of Cities in the Early Modern Period, «Città e Storia», numero monografico a cura di F. Bardati, F. Nevola, E. Renzulli, VII, 2012, 1, p. 159-181.
  • Il Codice Strozzi: riflessioni per una storia della raccolta, in «Opus Incertum», 5, 2010, Disegni rinascimentali di architettura, pp. 57-63.
  • Between the king and the pope : French cardinals in Rome (1495-1560), « Urban History », 37, 2010, 3, special issue: Locating Communities in the Early Modern Italian City, a c. di F. Nevola e G. Rebecchini, pp. 419-433.
  • Napoli in Francia? L’arco di Alfonso e i portali monumentali del primo Rinascimento francese, «I Tatti Studies. Essays in the Renaissance», 11, 2007 (2008), pp. 115-145.
  • A’ la recherche de la formule perdue? Les méthodes en histoire de l’architecture en question, in «Perspectives», 2007-2, pp. 395-400.
  • Rouen, Archevêché. Georges d’Amboise et la galerie de marbre, in «Congrès Archéologique de France», Rouen et Pays de Caux, 2003 (2006), pp. 199-213.
  • La ‘Salle du Légat’ de l’Hôtel Dieu de Paris. Une architecture oubliée de la Renaissance française, in «Livraison d’histoire de l’architecture», 2006, 11, pp. 119-148.
  • Palazzo della Cancelleria : un progetto urbano       incompiuto, in «RR Roma nel Rinascimento», 2001, pp. 179-192.
  • Les bronzes d’après l’Antique de Fontainebleau et la sculpture française au milieu du XVIe siècle in «Gazette des Beaux-Arts», CXXXVI, 2000, pp. 159-168.
  • L’oratorio della confraternita del SS. Sacramento e Cinque Piaghe di S. Lorenzo in Damaso in Roma, in «Rivista Storica del Lazio», 10, 1999, pp. 103-128.
  • Un committente bretone a Roma: gli interventi di Thomas Regis nel rione Parione, in «Quaderni dell’Istituto di Storia dell’Architettura», n.s. 31, 1998, pp. 41-58.
  • La Cappella di Thomas Le Roy nella chiesa Collegiale di Notre-Dame a Nantes, in «Quaderni del Dipartimento Patrimonio Architettonico e Urbanistico», anno VII, 13-14, 1997, pp. 21-38.
  • Notizie storiche sull’Archivio dell’Arciconfraternita del SS. Sacramento e cinque Piaghe di N.S. Gesù Cristo in S. Lorenzo in Damaso, in «Rassegna degli Archivi di Stato», LVII/2-3, 1997, pp. 323-352.

 

 

Comptes rendus:

 

  • Compte-rendu du volume de J. Noblet, En perpétuelle mémoire. Collégiales castrales et Saintes-Chapelles à vocation funéraire en France (1450-1560), Presses universitaires de Rennes, Coll. « Art & Société », 2009, «Bulletin Monumental», 2013, 171-1, pp. 77-78.
  • Compte-rendu du volume de D. Ribouillault, Rome en ses jardins. Paysage et pouvoir au XVIe siècle, Paris, CTHS – INHA, 2013, « Roma nel Rinascimento », 2013, p. 184-186
  • Échanges artistiques entre France et Italie : Albi et Francesco Giovanni Donnella de Carpi, Compte-rendu des articles : Emmanuel Quidarré, «Un peintre de Carpi à Albi : Giovanni Francesco Donnela», Revue du Tarn, 2011, 222, Mosaïques Tarnaises, Au cœur de la cité épiscopale d’Albi, 225-343 ; Matthieu Desachy, «Au nord des Borgia : la famille Jouffroy et l’introduction de l’art italien de la Renaissance dans l’Albigeois (vers 1460-vers 1520) », ibidem, p. 257-27, in «Bulletin Monumental», 2012, 170-3, p. 272-274.
  • Compte-rendu du volume de A. Leach, Manfredo Tafuri. Choosing History, A&S books, 2007, in «Annali di architettura», 22, 2010, pp. 193-195.
  • Compte-rendu du volume de J.-P. Jacquemert, Architectures comtoises de la Renaissance. 1525-1636, Presses Universitaires de Franche-Comté, Besançon 2007, in «Bulletin Monumental», 168-3, 2010, pp. 306-308.
  • Compte-rendu du volume Rethinking Architectural Historiography, sous la dir. de D. Arnold, E. Altan Ergut, B. Turan Özkaya, London-New York, Routledge, 2006, «Annali di architettura», 20, 2008, pp. 32-33.
  • Compte-rendu du volume Demeures d’éternité. Églises et chapelles funéraires aux XVe et XVIe siècles, actes du colloque (Tours 1996), sous la dir. de J. Guillaume, collection De Architectura, Paris, Picard, 2005, in «Bulletin monumental», 165-II, 2007, pp. 225-226.
  • Compte-rendu du volume Du gothique à la Renaissance. Architecture et décor en France 1470-1550, Actes du Colloque (Viviers, 2001), textes réunis par Y. Esquieu, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2003, in «Bulletin monumental», 164.2006 No 4, p. 410-412.
  • Compte-rendu de la journée d’étude Storia dell’arte, storia dell’architettura : un dialogo difficile, Rome 10 mai 2005, in «Nouvelles de l’INHA», 22, pp. 4-5.
  • Compte-rendu du colloque Jacob Burckhardt : nouvelles perspectives de recherche, Cortona, 21-24 septembre 2005, in «Nouvelles de l’INHA», 23, pp. 16-17.
  • Compte-rendu du colloque Villa Lante à Bagnaia, Viterbo, 29-30 mars 2004, in «Bulletin de l’Association des Historiens de l’Art Italien», 10, 2004, pp. 159-160.
  • Compte-rendu du volume Méthodes en histoire de l’architecture, sous la dir. de Sabine Frommel, Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, 9-10, janvier 2002, in «Annali di architettura», 15, 2003, pp. 259-262.
  • Compte-rendu du volume de S. Frommel, Sebastiano Serlio Architetto, Milano 1998, in «Annali di architettura», 14, 2002, pp. 284-285.
  • Compte-rendu du volume de C.L. Frommel, F.T. Fagliari Zeni Buchicchio, Il palazzo Orsini a Bomarzo: opera di Baldassarre Peruzzi, München, 2002, in «Rivista Storica del Lazio», 16, 2002, pp. 166-169.
  • Compte-rendu du volume de F. Lemerle, Les Annotationes de Guillaume Philandrier sur le De Architectura de Vitruve, Paris 2000, in «RR Roma nel Rinascimento», 2000, pp. 75-77.
  • Compte-rendu du volume de S. Frommel, Sebastiano Serlio Architetto, Milano 1998, in «RR Roma nel Rinascimento», 1998, pp. 191-193.
  • Compte-rendu du volume de S. Borsi, Polifilo Architetto, Roma 1995, in «RR Roma nel Rinascimento», 1996, pp. 154-156, con F. Benelli.

 

 Travaux de rédaction, entrées de dictionnaire:

  • « Bâtisseuses – Maîtres d’œuvre et mécènes [de l’Antiquité au XXe siècle ] « , in Dictionnaire universel des femmes créatrices, Créatrices a cura di Antoinette Fouque, Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber Paris, 2013, pp. 422-423
  • « Facciata », Wikitecnica (www.wikitecnica.com), a cura di G. Carbonara – G. Strappa, Wolters Kluwer Italia, 2013-2014, ISSN 2284-001X
  • Anthologie des sources, in Primatice architecte, a cura di S. Frommel con la collaborazione di F. Bardati, collana «De Architectura», Parigi, 2010, pp. 315-333.
  • Antologia di fonti, in Francesco Primaticcio architetto, a cura di S. Frommel con la collaborazione di F. Bardati, Milano 2005, pp. 328-337.
  • Bibliografia generale in Francesco Primaticcio architetto, a cura di S. Frommel con la collaborazione di F. Bardati, Milano, 2005, pp. 338-346.
  • Bibliografia, in Storia dell’Architettura Italiana. Il Primo Cinquecento, a cura di A. Bruschi, Milano 2002, pp. 619-633.

 

 

Traductions (du français à l’italien):

 

  • Sabine Frommel, Primaticcio architetto in Francia, in Francesco Primaticcio architetto, a c. di S. Frommel con la coll. di F. Bardati, Milano, 2005, pp. 74-193.
  • Michel Hochmann, Note sulla storiografia della pittura di Fontainebleau, dal XVII secolo a oggi, in Arte e architettura. Le cornici della storia, a c. di F. Bardati e A. Rosellini, Milano, 2007, pp. 93-99.
  • Jean Michel Leniaud, Charles Garnier: un oppositore alla centralizzazione stilistica della committenza pubblica, in Arte e architettura. Le cornici della storia, a c. di F. Bardati e A. Rosellini, Milano, 2007, pp. 291-313.
  • Lorraine Déclety La Germania orientaleggiante nel XIX secolo: un’inevitabile periferia? in Arte e architettura. Le cornici della storia, a c. di F. Bardati e A. Rosellini, Milano, 2007, pp. 283-290.
  • Michel Hochmann, La storia dell’arte nella periodizzazione francese, in Storia dell’arte, storia dell’architettura. Un dialogo difficile, Roma, 2007, pp. 13-14.
  • Jean Michel Leniaud, Storia, storia dell’arte, storia dell’architettura e storia dei restauri. Francia, in Storia dell’arte, storia dell’architettura. Un dialogo difficile, Roma, 2007, pp. 14-15.
  • Monique Chatenet, La corte del re di Francia, in Il Rinascimento italiano e l’Europa. VI. Luoghi, spazi, architetture, a cura di Donatella Calabi e Elena Svalduz, Vicenza, Angelo Colla Editore, 2010, p. 277-291, 764-767.
  • Élinor Myara Kelif, Bomarzo e l’Età dell’Oro : i mutamenti di un mito nel Rinascimento, in Bomarzo : il Bosco Sacro di Bomarzo, a c. di S. Frommel, con la collaborazione di A. Alessi, Milano, Electa 2009, pp. 126-135.

 

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