Florian Métral

 

Docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Florian Métral a été ATER à l’Université Grenoble Alpes et est chercheur associé au sein de l’HICSA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) depuis 2017 et de HISTARA (École pratique des Hautes Études) depuis 2020.

Ses travaux portent principalement sur les arts de la période moderne, l’imaginaire visuel des mythes de naissance du monde, la théorisation de l’acte artistique et la question cosmétique de l’art. Il est l’auteur de Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance (Actes Sud, 2019). Il a par ailleurs co-organisé le colloque La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles (Tel Aviv-Paris 2018) dont les actes seront publiés en 2021 chez Brepols.

Ancien chargé d’études du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), il poursuit également une réflexion historique et prospective sur les pratiques et les enjeux de l’histoire de l’art en tant que discipline citoyenne et levier de la transmission des savoirs.

 

 

 

FORMATION ACADEMIQUE

 

2017 : Doctorat en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Prix de thèse de l’École doctorale 441).

2010 : Master 2 d’histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2.

2008 : Master 1 d’histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2.

 

 

FONCTIONS PRINCIPALES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

 

Depuis 2020 : Chercheur associé à HISTARA, École pratique des Hautes Études.

Depuis 2018 : Collaborateur scientifique au Centre Denon, Musée du Louvre.

2018-2021 : Directeur-suppléant du département d’histoire de l’art, Institut catholique de Paris.

Depuis 2017 : Chercheur associé à l’HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2017-2018 : ATER en histoire de l’art moderne, Université Grenoble Alpes.

Depuis 2016 : Chargé d’enseignement  histoire de l’art et de l’image, Institut catholique de Paris.

2013-2014 : Chargé d’études, Festival de l’histoire de l’art, Institut national d’histoire de l’art.  

2011-2017 : Chargé d’enseignement histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2011-2012 : Chargé d’études, Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle.

2010-2011 : Chargé d’études « Éducation artistique et culturelle », Institut national d’histoire de l’art.

 

BOURSES

 

2019 : Chercheur invité, David and Yolanda Katz Faculty of the Arts, Tel Aviv University.

2018 : Chercheur postdoc « Robert Klein », Institut national d’histoire de l’art.

2017 : Boursier « Daniel Arasse », Académie de France à Rome / École française de Rome.

2016 : Predoctoral Fellow, Maison française d’Oxford, University of Oxford.

2016 : Boursier « Daniel Arasse », Académie de France à Rome / École française de Rome.

2015 : Boursier « Daniel Arasse », Académie de France à Rome / École française de Rome.

2014 : Predoctoral Fellow, Kunsthistorisches Institut in Florenz / Max-Planck-Institut.

AUTRES RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET COLLECTIVES

 

Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, Membre élu de la commission de la section 22 du CNU en tant qu’« expert jeune docteur » pour la période 2019-2022.

Institut Catholique de Paris, Directeur-Suppléant du département d’histoire de l’art (élu en 2018) et administrateur depuis 2018 du carnet de recherche Investigatio (https://mastersfdl.hypotheses.org).

Institut national d’histoire de l’art, Département des études et de la recherche, Membre depuis 2018 de la commission d’experts du programme Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises.

 

THEMATIQUES DE RECHERCHE

  • Imaginaire artistique des origines (cosmogonies, anthropogonies & discours de fondation).
  • Cosmos et cosmétique à l’époque moderne
  • Les rapports entre théorie et pratique artistiques
  • Pratiques, enseignements et enjeux présents de l’histoire de l’art

 

PUBLICATIONS

 

1/ Ouvrage publié :

Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l’art de la Renaissance, thèse de doctorat remaniée, Arles, Actes Sud, « Les apparences », 2019, 368 p. (nommé pour le Prix André Malraux dans la catégorie « Essai sur l’art »).

 

2/ Ouvrage à paraître :

– Avec Sefy Hendler et Philippe Morel, La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles, actes du colloque international (Tel Aviv-Paris, 2018), Turnhout, Brepols, « Études renaissantes », à paraître en 2020.

Genèses. Une histoire visuelle des origines du monde (Xe-XXe siècles), Paris, Cohen & Cohen, à paraître en 2020.

 

3/ Articles publiés :

– « Michel-Ange, l’esclave de la chapelle Sixtine », Transversalités – Revue de l’Institut Catholique de Paris, 152, 2020, p. 85-107.

– « Le Verbe en image. La figuration de l’acte créateur dans l’iconographie du commencement du monde (IVe – XVIe siècle) », in Créer. Créateurs, créations, créatures, actes de colloque (Paris, 2015), Besson, J. Pilorget, V. Griveau-Genest (dir.), Paris, Sorbonne Université Presses, 2019, p. 57-72.

– « Le musée laboratoire : les enjeux de la démocratisation de la recherche » [en ligne], compte-rendu pour le colloque Vie des musées – Temps des publics, organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication. URL : http://www.culturecommunication.gouv.fr. Mis en ligne en juillet 2017.

– « Au commencement était la fin. Retour sur la chapelle Chigi de l’église Santa Maria del Popolo à Rome », Studiolo, revue d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome, 12, 2015 (2016), p. 154-183.

– « Narcisse, l’autre inventeur de la peinture », in Jacques Poirier (dir.), Dictionnaire des mots et concepts de la création, Reims, ÉPURE, 2015, p. 95-98.

– « Création artistique et création du monde », in Jacques Poirier (dir.), Dictionnaire des mots et concepts de la création, Reims, ÉPURE, 2015, p. 117-122.

– « Acheiropoïète (image) », in Jacques Poirier (dir.), Dictionnaire des mythes et concepts de la création, Reims, ÉPURE, 2015, p. 113-116.

– « Paraphrase », in Jacques Poirier (dir.), Dictionnaire des mythes et concepts de la création, Reims, ÉPURE, 2015, p. 315-317.

          

4/ Articles à paraître :

– « Michelangelo’s Palimpsest: The Lost Starry Sky of the Sistine Chapel Reconsidered », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 2020.

– « The “‘artisanal’ aesthetics of Creation”. Robert Klein and the topos of deus artifex », in Robert Klein : une histoire de l’art à contretemps, actes de colloque (Paris-Florence, 2018), J. Koering, A. Payne, A. Nova (dir.), Harvard, Harvard University Press, I Tatti Studies, 2020.

– « Post tenebras lux. Représenter la séparation originelle du monde », in La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles, actes de colloque (Tel Aviv-Paris, 2018), S. Hendler, F. Métral, P. Morel (dir.), Turnhout, Brepols, « Études renaissantes », 2020.

– « Catastrophe(s) du monde et du regard. Le triptyque du Jardin des délices », in La beauté du cas, actes de journée d’études, Florence Buttay (dir.), numéro spécial de la revue Essais : revue interdisciplinaire d’Humanités, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2020.

– « Les mots de la création. Textes et images dans la chapelle de la Trinité de l’Église du Gesù », in Aiutando l’arte. Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie, actes de journée d’études, A. Lepoittevin, G. Le Cuff (dir.), Paris, Sorbonne Universités Presses, 2020.

– « Visionnaire / Créateur : Moïse dans la chapelle Sixtine », in Moïse, visages d’un prophète, actes de colloque (Paris, 2015), C. Nativel, M. Somon (dir.), Turnhout, Brepols, 2020.

 

 

COORDINATION ÉDITORIALE

 

– Charles-Antoine Coypel, La curiosimanie, Florence Buttay, Laurence Macé et Nathalie Volle (éd.), Trouville-sur-Mer, Édition Librairie des musées, 2014.

L’art à l’école. Réconcilier le sensé et le sensible, Rapport du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2010-2011), Paris, La Documentation française, 2012.

Arts, sciences, techniques, actes de la première université de printemps d’histoire des arts, actes de conférences, Henri de Rohan-Csermak et Jean-Miguel Pire (dir.), Paris, CNDP – Institut national d’histoire de l’art, 2012.

 

 

DIRECTION SCIENTIFIQUE

 

– Projet de recherche : Histoire de l’art et oralité. Penser un nouveau paradigme, inventer des protocoles, École pratique des hautes études, depuis 2020.

– Colloque international : La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles, Sefy Hendler, Philippe Morel et Florian Métral (dir.), 11-12 juin 2018, Université de Tel Aviv et 19-20 juin 2018, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (organisé avec le concours de l’Institut Français dans le cadre de la Saison France-Israël 2018).

– Journées d’études internationales : Un Michel-Ange, des Sixtines ? L’histoire de l’art à l’épreuve de la voûte de la chapelle Sixtine, Abslem Azraïbi, Bertrand Madeline et Florian Métral (dir.), 9-10 novembre 2015, EHESS et Université Paris 1 (organisées avec le concours financier du Campus Condorcet).

 

COORDINATION SCIENTIFIQUE

 

Festival de l’histoire de l’art, 4e édition (pays invité : la Suisse), Institut national d’histoire de l’art (dir.), Château de Fontainebleau, 30 mai-1er juin 2014.

Deuxième université de printemps d’histoire des arts « Arts, espace, temps », Séminaire national de formation, Direction générale de l’enseignement scolaire et Institut national d’histoire de l’art (dir.), Château de Fontainebleau, 31 mai-1er juin 2012.

Éducation artistique et culture et interopérabilité, Quelle gestion des digital humanities et quelle formation à la pédagogie numérique ?, Séance plénière du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, Institut national d’histoire de l’art, 21 juin 2011.

Première université de printemps d’histoire des arts « Arts, sciences, techniques », Séminaire national de formation, Direction générale de l’enseignement scolaire et Institut national d’histoire de l’art (dir.), Château de Fontainebleau, 26-27 mai 2011.

Art et culture dans les politiques éducatives. Généalogies et perspectives (XVIIIe-XXIe siècles), Séminaire de recherche, E. Jollet, J.-M. Pire, D. Poulot (dir.), Institut national d’histoire de l’art, Paris, 2010-2011.