EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Isabelle Saint-Martin

 


PRINCIPAUX CHAMPS DE RECHERCHE


 

  • Théories de l’art (art chrétien/art sacré/art religieux)
  • Iconographie chrétienne /circulation des motifs /censure/blasphème
  • Art et liturgie/ architecture des lieux de culte
  • Prédication et pédagogie par l’image
  • Usages du patrimoine religieux / formes de patrimonialisation
  • Enseignement laïque des faits religieux et histoire des arts

 

 


CURRICULUM VITAE


 

Directrice d’études à l’EPHE, « Arts visuels et christianisme, XIXe-XXIe siècle »

Directrice de l’IESR-EPHE

Membre du comité de rédaction des Archives de Sciences sociales des religions et de la Revue d’histoire de l’Église de France

 

Distinctions :

Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques

Chevalier dans l’ordre national du Mérite

 


PUBLICATIONS


 

  1. Ouvrages
  • Art chrétien / art sacré. Regards du catholicisme sur l’art. France, XIXe-XXe siècle, préface de François Boespflug, 338 p., Illustrations : Couleurs et N & B, Rennes, Presses universitaires de Rennes,  2014

Lien vers le site de l’éditeur

Extrait de la présentation-débat de l’ouvrage Art chrétien/Art sacré. Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe–XXe siècle par Isabelle Saint-Martin. Enregistré dans le cadre des Mercredis de l’IESR, jeudi 18 décembre 2014 à Paris : www.youtube.com/watch?v=0CmSXLnVNT4

  • Voir – Savoir – Croire. Catéchismes et pédagogie par l’image au XIXe siècle, préface de Ségolène Le Men, 624 p., 107 ill., Paris, Honoré Champion, 2003
  • Co-rédaction : Isabelle Genyk, Isabelle Saint-Martin, Magali Uhl, De l’ar[t]chitecture en milieu hospitalier, Buraglio, Pistoletto, Spalletti. Art contemporain, mort et spiritualité dans l’hôpital actuel, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2010.

 

  1. Directions d’ouvrages collectifs
  • J. Cottin, Ph. Kaenel, N. Dietschy, I. Saint-Martin (éds), Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines, Gollion, Infolio éditions, 2016
  • Paul-Louis Rinuy et Isabelle Saint-Martin (dir.) : Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain, Presses universitaires de Paris Ouest, 2015, 301 pages, ill.
  • Fanny Drugeon et Isabelle Saint-Martin (dir.), L’Art actuel dans l’Eglise, Paris, Ereme, 2012, préface de Dominique Ponnau.
  • Céline Béraud, Frédéric Gugelot, Isabelle Saint-Martin, (dir.), Catholicisme en tensions, éditions de l’EHESS, 2012
  • Jean-Michel Leniaud, Isabelle Saint-Martin (dir.), Historiographie de l’histoire de l’art religieux en France à l’époque moderne et contemporaine. Bilan bibliographique (1975-2000) et perspectives, Brepols, coll. Bibliothèque de l’Ecole des hautes études, Sciences religieuses, n° 127, 2005.
  • Patrice Decormeille, Isabelle Saint-Martin, Céline Béraud (dir.), Comprendre les faits religieux. Approches historiques et perspectives contemporaines, SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, coll. Documents, actes et rapports pour l’éducation, 2009.
  • Erwan Dianteill, Danièle Hervieu-Léger, Isabelle Saint-Martin (dir.), La modernité rituelle. Rites politiques et religieux des sociétés modernes, Paris, L’Harmattan, collection Religions en questions, 2004.

 

 

3. Articles (sélection)

  • « Art chrétien/art sacré, positions de Jacques Maritain » dans C. Lorentz (dir.) Maritain et les artistes : Rouault, Cocteau, Chagall, cat. expo. BNUS, Strasbourg, 2016, p. 63-67.
  • « Desvallières, peintre religieux. Une figure paradoxale » dans I. Collet et C. Ambroselli de Bayser (éd.), George Desvallières. La peinture corps et âme, cat expo Petit Palais, 2016, p. 167 – 173.
  • « Variations autour de la pietà. Maternité et sacrifice dans le regard des photographes » dans J. Cottin, Ph. Kaenel, N. Dietschy, I. Saint-Martin (éds), Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines, Gollion, Infolio éditions, 2016, p. 213-234.
  • « Art et liturgie : des années trente au concile Vatican II » dans Bruno Dumons, Vincent Petit et Christian Sorrel (éds.), Liturgie et société. Gouverner et réformer l’Eglise (XIXe-XXe siècle), Rennes, PUR, 2016, p. 137-154.
  • « Représenter la mort dans les vitraux commémoratifs. De l’imitatio Christi à la promesse de la vie éternelle » dans Isabelle Homer et Emmanuel Pénicaut (éd.), Le soldat et la mort dans la Grande Guerre, Rennes, PUR, 2016, p. 195-208.
  • « Usages catholiques de la lanterne magique dans la France des années 1900 » dans A. Quillien (éd.), Lumineuses projections ! La projection fixe éducative, Canopé, 2016, p. 57-65.
  • « Histoire de l’art et sciences des religions : au-delà des réticences » dans J.-D. Dubois, L. Kaennel, R. Koch-Piettre et V. Zuber (éds), Les Sciences des religions en Europe. Etat des lieux 2003-2016, SASR, EPHE, 2016, p. 279-288.
  • « L’Eglise et le vitrail : art contemporain et spiritualité », cat. expo. « Chagall, Soulages, Benzaken… Le vitrail contemporain », dir. L. de Finance et V. David, cité de Chaillot, éd. Lienart, 2015 p. 31- 37.
  • « Entre patrimonialisation et réappropriation : les lieux de culte, enjeux d’une pastorale du tourisme », dans Solange Lefebvre, Céline Béraud, Martin Meunier (dir.), Le Catholicisme dans la culture, en France et au Québec, presses de l’université de Laval/ PUR, 2015, p. 91-114).
  • « Approches du merveilleux dans la culture catholique du XIXe siècle », Romantisme, « Le merveilleux », dir. A. Vaillant, n°170, 2015, p. 23-34.
  • « Entre la gloire et la croix : postérité de la Sainte Face dans l’art des XIXe et XXe siècles », Paul-Louis Rinuy –Isabelle Saint-Martin (dir.), Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2015, p. 17-43.
  • «  De la pédagogie par l’image à la place de l’art dans l’enseignement religieux », dans Brigitte Caulier et Joël Molinario (dir.), Enseigner les religions : regards et apports de l’histoire, Laval, Presses universitaires de Laval, 2015, p. 373-391.
  • « Arts, morale et faits religieux : culture de la sensibilité et culture du jugement », dans Isabelle Saint-Martin et Philippe Gaudin (dir.), Double défi pour l’école laïque : enseigner la morale et les faits religieux, Paris, Riveneuve éditions, 2014, p. 137-149.
  • « Histoire des arts et enseignement des faits religieux : concurrence et complémentarité », Jean-Paul Willaime (dir.), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises, Paris, Riveneuve éditions, 2014, p. 291-307.
  • « Art et apologétique en débats. Expériences des XIXe et XXe siècles », Communio, n° XXXIX, 1-2, janvier-avril 2014, p. 159 – 171 (numéro L’Apologétique)
  • « Les éditions de la Sainte Bible », Philippe Kaenel, (dir.), Gustave Doré. L’imaginaire au pouvoir, Paris, Flammarion-Musée d’Orsay, 2014, p. 194-195.
  • Druckgraphische Auflagenwerke. Das Beispiel der katechetischen Bilder zwischen dem 19. Und dem Angang des 20 jhd., in R. Hoeps (hrsg) Handbuch der Bildtheologie, Band III, Zwischen Zeichen und Präsenz, Schöningh, 2014, p. 534-567
  • « Un musée idéal de l’art chrétien. Trois regards des années trente (Louis Bréhier, Maurice Denis, Abel. Fabre) », Revue de l’art, n°182/2013, p. 61-70.
  • « Le ‘Christ républicain’ des années 1840 », La République et ses symboles. Un territoire de signes, dir. Gérard Monnier et Evelyne Cohen, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 143-161.
  • « Regards esthètes et regards croyants : patrimoine religieux et pastorale du tourisme », dans Claude Faltrauer, Philippe Martin, Lionel Obadia (dir.), Patrimoine religieux. Désacralisation, requalification, réappropriation, Paris, Riveneuve éditions, 2013, p. 199-218.
  • “Teaching about religions and education in citizenship in France”, Education, Citizenship and Social Justice, Volume 8 Issue 2, July 2013, n° 8 (2), p. 151–164.
  • « L’imaginaire visuel du purgatoire (XIXe-XXe siècle) : du feu purificateur à la mélancolie de l’âme, stabilité des formes et création artistique », dans G. Cuchet (dir.), Le purgatoire. Fortune historique et historiographique d’un dogme, Paris, EHESS, 2012, p. 253-271.
  • « L’effet de présence. Entre image fixe et image animée, les débuts du cinéma religieux », Cahiers d’Études du Religieux-Recherches Interdisciplinaires, 2012, numéro spécial « Monothéismes et cinéma », dir. D.Avon,
  • « Polémiques, blasphème, censure… quelles formes de conflits entre l’art et l’Église ? », Arts sacrés, n° 18, juillet-août 2012, p. 40-47.
  • « Entre commandes officielles, résurgences et provocations : le catholicisme en France face à l’art contemporain », dans C. Béraud, F. Gugelot, I. Saint-Martin, (dir.), Catholicisme en tensions, éditions de l’EHESS, 2012, p. 265- 279.
  •  « Illustration religieuse et ouvrages de prestige : Hallez, Doré, Tissot… » dans C. Boulaire (dir.), Mame. Deux siècles d’édition pour la jeunesse, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 465-475.
  •  » Le Christ à la croisée des signes : métissages et syncrétismes au tournant du XXe siècle « , dans Alain Boillat, Jean Kaempfer, Philippe Kaenel (dir.), Jésus en représentations. De la Belle Epoque à la postmodernité, Infolio Editions, 2011, p. 101-124.
  •  » L’image  » bible des pauvres « , du postulat grégorien au mythe romantique, l’efficacité d’un argument fondateur « , How to Do Things With Words and Images ? Efficacy/Efficacité, 8e colloque international de l’association  » Word and Image  » IAWIS, dir. Véronique Plesch, Jan Baetens, Catriona MacLeod, Amsterdam, Rodopi, 2011, p. 27-38.
  • « La Bible de la jeunesse de l’abbé général L’Ecuy, l’ambition d’une bible pour tous », dans D.-M. Dauzet et M. Plouvier (dir.), L’ordre de Prémontré au XVIIIe siècle, Berne, Peter Lang, 2011, p. 267-296.
  • « Ange gardien et combat spirituel : intériorisation, éclipse et résurgence d’une image (XIXe-début XXe siècle) » dans Jean-Patrice Boudet, Philippe Faure, Christian Renoux (dir.), De Socrate à Tintin Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours (colloque université d’Angers 2006), Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 267-286.
  • « Le patrimoine artistique dans l’enseignement des faits religieux », dans Jacqueline Lalouette, Xavier Boniface, Jean-François Chanet, Imelda Elliott (dir.), Les religions à l’école. Europe et Amérique du Nord. XIXe-XXIe siècles, Paris, Letouzey et Ané, 2011, p. 173-185.
  • « Art et liturgie aujourd’hui : à propos de six récentes églises parisiennes (1997-2005) « , Revue de l’histoire des religions,  » Beauté du rite. Liturgie et esthétique dans le christianisme (XVIe-XXIe siècle) », dir. Ralph Dekoninck et François Trémolières, n° 227-1, janvier-mars 2010, p. 127-146
  • « Les arts visuels dans l’espace ecclésial : continuité et renouveau depuis Vatican II- Quelques exemples en France  », dans Alain Gignac et Nicole Dubreuil dir.  » Querelles d’image « , Théologiques (revue de l’université de Montréal) n°2/2009, p. 169-196.
  •  «  ‘Les yeux, ces touches extérieures de l’imagination…’, la pédagogie par l’image dans l’enseignement religieux en France (1900-1960) », dans Mélanie Lanouette, dir., Du  » par coeur  » au coeur. Formation religieuse catholique et renouveau pédagogique en Europe et en Amérique du Nord au XXe siècle, Presses universitaires de Louvain, 2009, p. 117-142.
  • « La sanctification du dimanche : un combat par l’image », Revue HES, Histoire, Economie, Société,  » Combats autour du repos hebdomadaire (XIXe-XXe siècles)  » dir. Robert Beck et Matthieu Brejon de Lavergnée, n° 3, 2009, p. 85-98.
  • « Un Evangile en projection lumineuse, pédagogie chrétienne et lanterne magique », dans Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa (dir.), La pédagogie par l’image en France et au Japon, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 107-124.
  • « Entre le Deus pictor et le Liber pauperum, histoire religieuse et image au XIXe siècle », dans Christian Delporte, Laurent Gervereau et Denis Maréchal (dir.), Quelle est la place des images en histoire ?, Paris, Nouveau Monde éditions, 2008.p. 274-293
  • « La pluralité religieuse à l’hôpital : espaces cultuels et lieux de recueillement , exemples d’interventions d’artistes dans les dispositifs interreligieux  » dans Christian Sorel et Jacqueline Lalouette (dir.), Les Lieux de culte en France (1905-2008), Paris, Letouzey et Ané, 2008, p. 243-256.
  • « L’inspiration chrétienne d’Henry de Triqueti » dans Isabelle Leroy-Jay-Lemaistre (dir.), Henry de Triqueti, sculpteur des princes, catalogue d’exposition musée des Beaux Arts d’Orléans, musée Girodet, Paris, Somogy, 2007, p. 61-84. [traduit en italien, 2008]
  • « L’évolution de l’espace cultuel » dans Céline Frémaux (dir.), Architecture religieuse au XXe siècle. Quel patrimoine ?, (colloque INHA Lille, 25-26 mars 2004), INHA, Presses Universitaires de Rennes, 2007, p. 31-39.
  • « Approche par les oeuvres. Textes et images » dans Dominique Borne, Jean-Paul Willaime (dir.), Enseigner les faits religieux, Armand Colin, 2007, p. 139-172 (chapitre 6).
  • « Captiver le regard pour toucher le coeur : entre leçon de choses et visions, la prédication par l’image au XIXe siècle », dans Agnès Guiderdoni-Bruslé, Ralph Dekoninck, éd., Emblemata sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images / The Rhetoric and Hermeneutics of illustrated sacred discourse, Brepols, Imago Figurata Studies, vol. 7, 2007, p. 593-611
  • « Rêve médiéval et invention contemporaine : variations sur l’enluminure en France au XIXe siècle », dans Thomas Coomans et Jan De Maeyer, dir., The Revival of Medieval Illumination. Nineteenth-Century Belgium Manuscripts and Illuminations from a European Perspective /Renaissance de l’enluminure médiévale. Manuscrits et enluminures belges du XIXe siècle et leur contexte européen, Presses universitaires de Louvain, KADOC Artes, 2007, p. 109-135.
  • « Interroger les relations entre Bible et iconographie », Le Français Aujourd’hui, revue de l’Association française des enseignants de français,  » Lectures des textes fondateurs. Enjeux culturels et littéraires « , décembre 2006, p. 87-94.
  • « Image, religion, politique : quelle place pour une iconographie de la laïcité », dans Laïcité et séparation des Eglises et de l’Etat. Histoire et actualité, dir. Jean Baubérot, Paul d’Hollander, Mireille Estivalèzes, Limoges, PULIM, 2006, p. 53-73.
  • « Christ, Pietà, Cène, à l’affiche : écart et transgression dans la publicité et le cinéma », Censure et autocensure, Ethnologie française, n° 1-2006, p. 65-81.
  • « Religion et politique : effets croisés à travers quelques représentations dans la France du XIXe siècle », dans D’Osiris à 1905, et au-delà. Eléments pour enseigner le fait religieux, Sceren-CRDP Poitou-Charentes, 2005, p. 97-113.
  • « The Attraction of the Picture. The Iconography of Children’s Version of the Bible in 19th and 20th –Century France », Religion, Children’s Literature and Modernity in Western Europe, 1750-2000, ed. by Jan De Maeyer, Hans-Heino Ewers, Rita Ghesquière, Michel Manson, Pat Pinsent & Patricia Quaghebeur, KADOC Studies on Religion, Culture and Society 3, Leuven University Press, 2005, p. 251-261.
  • « L’art et l’iconographie dans l’enseignement du fait religieux en France », dans Jean-Paul Willaime (dir.) avec la collaboration de Séverine Mathieu, Des maîtres et des dieux. Écoles et religions en Europe, Belin, 2005, p. 249-259.
  • « La représentation des juifs dans la première éducation religieuse » dans Marie-Anne Matard-Bonucci (dir.), AntiséMythes. L’image des juifs entre culture et politique (1848-1939), préface de Pierre Birnbaum, Nouveau Monde éditions, 2005, p. 53-67.
  • « L’Arme de l’image », Cahiers de Médiologie, « Missions », n° 17, 2004, p. 212-217.
  • « Variations sur le texte et l’image dans les albums et manuels d’instruction religieuse (1800-1914) » , actes du colloque La Mise en page du texte religieux, 13 décembre 2001, dir. Annie Charon, Isabelle Diu et Elisabeth Parinet, Etudes et rencontres de l’Ecole des chartes, n°13, 2004, p. 105-127.
  • « ‘Sermons lumineux’ et projections dans les églises, 1884-1912 », Revue des Sciences religieuses,  « Prédications et prédicateurs, XIXe-XXe siècles », n°78/3, juillet 2004, p. 381-400.
  • « Du monde céleste à l’univers enfantin, l’image dans l’édition religieuse pour enfants, XIXe-XXe siècles », dans « L’Image pour enfants : pratiques, normes, discours (France XVIe-XXe siècles) », dir. Annie Renonciat, La Licorne, Université de Poitiers, 2003, p. 59-74.
  • « Figures du religieux dans l’art contemporain », L’Enseignement du fait religieux, actes de la Desco, CRDP, Académie de Versailles, 2003, p. 349-366

 

4. Notices

  • Notice  » Montalembert « , dans Philippe Sénéchal, Claire Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, site web de l’INHA, 2010.
  • Notices dans le Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, dir. Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli, Paris, PUF, 2010.
  • Notices dans le Dictionnaire mondial des images, dir. Laurent Gervereau, Nouveau Monde éditions, 2006.
  •  » La caricature anticléricale au XIXe siècle « , note critique, Archives de Sciences sociales des religions, 2006/134, p. 113-120.
  •  » Du spirituel dans l’art du XXe siècle « , note critique, Archives de Sciences sociales des religions, 2008/4, p. 125-139.
  • La Bible de Jérusalem. Vingt siècles d’art, RMN, Cerf, 2009, traduction de la Bible de Jérusalem avec une iconographie commentée par Grégoire Aslanoff et Isabelle Saint-Martin, postface Jean-François Colosimo.

 

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