EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Jean-Miguel Pire

 

JMP

JEAN-MIGUEL PIRE

Directeur-adjoint de HISTARA EA 7347

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration

Dans l’Europe moderne et contemporaine


CURRICULUM VITAE


 

Formation :

1995-1999 Doctorat de Sociologie politique (Université de Paris VII / Institut Universitaire Européen)

Les origines du volontarisme culturel français. Sociologie de la politique culturelle sous la monarchie de Juillet, thèse sous la direction de Dominique Poulot (Université de Paris I)

1994-1995 D.E.A. d’Histoire des idées politiques (EHESS) sous la direction de Pierre Rosanvallon.

D.E.A. de Sociologie (Université de Paris VII) sous la direction de Miguel Abensour.

 

Parcours professionnel :

Depuis 2014 HISTARA (EA 7347) / Histoire de l’art, des représentations, des pratiques et des cultures administratives) EPHE — directeur-adjoint
2010-2013 Institut national d’histoire de l’art — responsable (cumul d’activités) du programme Education artistique et culturelle/Histoire des arts ; co-directeur du séminaire « L’art et la culture dans les politiques éducatives », co-organisateur du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, en charge de l’« Université de printemps ».
2006-2013 Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle – rapporteur général (à titre bénévole)
Depuis 2006 École pratique des hautes études — ingénieur de recherche (titulaire depuis 2007) affecté à l’Equipe d’accueil 112 / Histoire des pratiques et des cultures administratives ; secrétaire de rédaction de la Revue administrative.
2004-2005 École Nationale d’Administration — chargé de recherche au Département recherche, publications et administration comparée ; secrétaire de rédaction de la Revue française d’administration publique.
2001-2003 Institut de Berlin-Brandebourg pour la coopération franco-allemande en Europe (BBi/Genshagen) –  chargé d’étude.
1999-2001 Fondation Robert Schuman (reconnue d’utilité publique) — chargé de recherche.
1996-1997 Ministère de la Culture — chargé d’étude à la Commission d’étude de la politique culturelle de l’État.
1995-2002   Université de Paris VII-Denis Diderot — chargé d’enseignement en sociologie politique.

 

 

 


PUBLICATIONS


 

  1. Ouvrages

 

L’art à l’école. Réconcilier le sensé et le sensible. Rapport du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2010-2011), Paris, La Documentation française, 2012.

 

La place des arts dans l’enseignement. Rapport du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2008-2009), Paris, La Documentation française, 2010.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110079503/

 

Sociologie d’un volontarisme culturel fondateur. Guizot et le gouvernement des esprits (1814-1841), Paris, L’Harmattan, coll. “Logiques sociales”, 2002, 270p.

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=10744

 

Pour une politique culturelle européenne, Notes de la Fondation Robert Schuman, n°1, Paris, 2000.

http://www.robert-schuman.eu/notes.php?num=1

 

 

  1. Directions d’ouvrages collectifs

 

Argan et Chastel, l’historien de l’art, savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes, actes du colloque des 16 et 17 mars 2012 à l’Académie de France à Rome et à l’Accademia nazionale dei Lincei, co-dirigés par Claudio Gamba, Annick Lemoine et Jean-Miguel Pire, Paris, Mare et Martin, 2014.

 

Arts, espace, temps, co-dirigé avec Henri de Rohan-Csermak (IGEN pour l’histoire des arts), actes de l’Université de Printemps, volet pédagogique du Festival annuel de l’histoire de l’art de Fontainebleau (31 mai au 1er juin 2012), Paris, Scérén-CNDP, 2013.

 

Arts, sciences et techniques, co-dirigé avec Henri de Rohan-Csermak (IGEN pour l’histoire des arts), actes  de l’Université de Printemps, volet pédagogique du Festival annuel de l’histoire de l’art de Fontainebleau (27 au 29 mai 2011), Paris, Scérén-CNDP, 2012.

 

Eric de Chassey, Pour l’histoire de l’art, sur la base d’entretiens menés par Jean-Miguel Pire avec Marc Bayard, Nicolas Idier, Paris, Actes Sud, coll. « Le Préau », 2011.

 

L’éducation artistique en France. Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles. XVIIIe-XXIe siècles, en co-direction avec Alain Bonnet (Université de Nantes), et Dominique Poulot (Université de Paris I), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2276

 

Psychanalyse de l’antilibéralisme, actes du colloque Parcours du libéralisme français. XIXe-XXIe siècles, en co-direction avec Pierre Manent (EHESS), Jacques Rigaud (Conseil d’Etat) et Christian Stoffaës (Université de Paris IX), Paris, Editions Saint-Simon, 2006.

 

 

  1. Articles de revue et contributions a des actes de colloque

 

Thèmes : Education, arts, culture

 

« La Villa Médicis, atelier d’une  « politique de l’esprit » », postface du catalogue de l’exposition à la Villa Médicis, 350 ans de création. Les artistes de l’Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours, du 14 octobre 2016 au 15 janvier 2017, Rome, Officina Libraria SRL, 2016, pp.214-217. Disponible sur le site du MCC  : http://chmcc.hypotheses.org/2416

« Malraux contre l’éducation ou contre l’Education nationale ? Brève généalogie d’une occasion manquée », communication lors du colloque Malraux, l’art, le sacré. Actualités du Musée imaginaire, INHA, 31 mars-1er avril 2016 (mise en ligne le 26 septembre 2016).
http://chmcc.hypotheses.org/2319

 

L’intégration de l’histoire des arts dans la scolarité : l’éducation artistique réconciliée avec l’éducation culturelle ? (mise en ligne le 2 novembre 2015)
http://chmcc.hypotheses.org/1523

 

« Le ministère de la Culture français, une histoire longue. Réflexions sur l’utopie de la démocratisation culturelle », Les Cahiers de la fonction publique, n°357, octobre 2015, pp.30-35.   pdf

 

« Guizot et la souveraineté de la raison. Aux origines d’une gouvernance fondée sur l’expertise », Les Cahiers de la fonction publique, n°352, février 2015, pp.33-38.   pdf

 

« De la Villa Médicis à l’Académie de France à Rome. Une interview de Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, auteur d’un rapport sur la réforme de cette institution », avec Aurélien d’Avout, Les Cahiers de la fonction publique, Janvier 2015.

 

« La création d’un enseignement d’histoire des arts dans la scolarité, une mauvaise décision ? », communication lors de la journée annuelle de l’EA 112, La « mauvaise » décision, 27 janvier 2014, François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), (prévu pour 2015)

.

« De la Villa Médicis à l’Académie de France à Rome », interview d’Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, auteur d’un rapport sur la réforme de cette institution, avec Aurélien d’Avout (ENS), Les Cahiers de la fonction publique, n°349, novembre 2014, pp.62-67. pdf

 

« L’enseignement de l’histoire des arts dans la scolarité obligatoire. Une introduction de la sensibilité et de la transversalité dans l’enseignement. Hommage à Emmanuel nunez », CNAM, 15 février 2014, publications en ligne de l’Association française de la science des systèmes (AFSCET).

 

« Argan et Chastel. L’historien de l’art savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes », co-animation de la table-ronde présentant les actes du colloque de l’Académie de France à Rome et à l’Accademia nazionale dei Lincei (2012), Paris, Mare et Martin, 2014, dans le cadre du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, le 1er juin 2014.

 

« Politique de l’art à l’école, une généalogie. Des oscillations entre l’éducation artistique et l’éducation culturelle», Revue administrative, n°396, décembre 2013.

 

« La place de l’histoire des arts dans l’éducation artistique et culturelle. Utilité, usages, enjeux et perspectives. », colloque Enfants et artistes ensemble, emblème des politiques de l’enfance contemporaine ? Domaines pluriels et regards croisés (France-Brésil-Québec), Lyon, Musée des Moulages, du 5 au 7 juin 2013, par l’EA Education, cultures et politiques, sous la direction de Alain Kerlan, professeur à Lyon 2.

« Les établissements culturels et scientifiques de la France à l’étranger», avec Jonathan Bayol (ENS), Les Cahiers de la fonction publique, n°322, mai 2012, pp.23-29.

 

« André Chastel et l’histoire de l’art comme combat politique », communication lors du colloque Argan et Chastel, l’historien de l’art, savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes à l’Academie de France à Rome et à l’Accademia nazionale dei Lincei les 16 et 17 mars 2012, Paris, Mare et Martin, 2014.

 

« L’éducation artistique et culturelle en France : l’utopie d’une citoyenneté universelle », Le arti per il risorgimento. Il patrimonio artistico come luogo privilegiato dell’identità nazionale, Convegno nazionale, Roma, Musei Capitolini, Sala Pietro da Cortona, 11 ottobre 2011.

 

« L’éducation artistique et culturelle, laboratoire d’une nouvelle gouvernance », Revue administrative, n°381, mai-juin 2011, pp.78-84.

 

« Un nuovo contesto per la creazione dell’insegnamento generalizzato de l’histoire des arts », [Un nouveau contexte pour la création de l’enseignement généralisé d’histoire des arts], communication au colloque Il museo come spazio di formazione / The museum as a learnig space, organisé par l’ANISA (Associazione Nazionale Isegnanti di Storia dell’Arte)  aux Musées du Vatican les 11 et 12 avril 2011 (actes en cours de publication).

 

« Un laboratoire immémorial du volontarisme culturel : modernité de la Villa Médicis », Les Cahiers de la fonction publique, n°304, octobre 2010, pp.25-27.

 

« Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, un think tank public », Les Cahiers de la fonction publique, n°304, octobre 2010, pp. 27-31.

 

Introduction du colloque Teaching Visual Arts in the UK and in France : a Comparative Perspective, organisé par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, The Courtauld Institute of Arts, l’Institut français de Londres, à l’Institut Courtauld et à l’Institut français de Londres, Londres, les 14 et 15 juin 2010. (publication partielle du colloque en ligne)

http://www.courtauld.ac.uk/publicprogrammes/teachartconf/documents/TeachingVisualArtsposterandagendaemail_004.pdf

 

« Enseigner l’art à l’école et à l’université. Les enjeux de la création du département universitaire, du capes et de l’agrégation d’arts plastiques », Teaching the world. L’enseignement des arts à l’épreuve de la modernité, communication au colloque organisé par Alain Bonnet (université de Nantes) à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes le 30 mars 2010 (actes non publiés).

http://www.inha.fr/spip.php?article3010 ; http://www.erba-nantes.fr/ACTU/SEM157/teachingtheworld.pdf

 

« L’inserimento dell’histoire des arts nel sistema educativo francese : ragioni e strumenti di unariforma » [L’intégration de l’histoire des arts dans le système éducatif français : les raisons et les modalités d’une réforme], communication au colloque organisé par l’ANISA (Rome), Il gusto dei problemi : il manuale di Giulio Carlo Argan e l’insegnamentodellastoria dell’arte nellascuola di oggi e di domani [Le goût des problèmes : le manuel de Giulio Argan et l’inseignement de l’histoire de l’art dans l’école d’aujourd’hui et de demain], le 18 février 2010, Rome, Accademia Nazionale di San Luca Roma, Roma, Sansoni, 2011.

http://www.giuliocarloargan.org/documenti/2010-02-18_argan-anisa_Programma2.pdf

 

Introduction du colloque Pourquoi enseigner l’histoire de l’art à l’école ? Héritage italien et perspectives françaises, organisé par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, l’Institut italien des sciences humaines (SUM) et l’Institut français de Florence, au Palais Strozzi, Florence, les 22 et 23 mai 2009. (synthèse  publiée en ligne http://seminaire-acpe.blogspot.com/2011/12/synthese-pourquoi-enseigner-lhistoire.html

 

« Vers l’intégration de l’histoire de l’art dans la scolarité. La fin d’une exception française », Revue histoire de l’art, n°64, avril 2009.

 

« Vers l’intégration de l’histoire de l’art dans la scolarité. La fin d’une exception française » [version longue de l’article publié dans la Revue histoire de l’art], postface à l’ouvrage collectif Les politiques d’éducation artistique en France : XVIIIe-XXIe siècles. Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles, co-dirigé par Alain Bonnet, Dominique Poulot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2009.

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2276

 

« “Some elements for a brief history of relativism. The opposition between “civilization” and “culture”» [Eléments pour une brève histoire du relativisme. L’opposition entre civilisation et culture], Raymond Boudon. A Life in Sociology, Mohamed Cherkaoui and Peter Hamilton (ed.), Barwell Press, London, 2009.

http://www.bardwell-press.co.uk/publications/boudon.htm

 

« La rationalisation de la décision politico-administrative : l’action culturelle de François Guizot (1787-1874) », in La décision et la personnalisation de l’action administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2007 et 2008), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), 2010, pp. 27-31.

http://www.droz.org/fr/livre/?GCOI=26001100391200&fa=author&Person_ID=3610

 

« André Chastel et la politique de l’histoire de l’art » in La décision et la personnalisation de l’action administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2007 et 2008), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), 2010, pp. 123-131.

http://www.droz.org/fr/livre/?GCOI=26001100391200&fa=author&Person_ID=3610

 

« La politique culturelle européenne. Etude de l’institutionnalisation de l’action culturelle communautaire », co-écrit avec David Alcaud, Opus-Sociologie de l’art, n°8, 2006.

http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=4075

 

« Continuité de la politique culturelle française », Cahiers de la fonction publique, mars 2005, n° spécial de 2004 : « L’Etat et la culture ».

 

« Le volontarisme culturel européen. Construction politique d’une identité commune », communication avec David Alcaud au colloque des 26-28 septembre 2002, L’intégration européenne et la politique : acquis académique  et défis futurs, co-organisé par l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et l’European Consortium for Political Research (non publié).

 

« Le volontarisme culturel de la monarchie de Juillet », communication du 14 mai 1997 devant l’Académie des Beaux-Arts, Publication de l’Institut de France, Académie des Beaux-Arts, Paris, 1997, 17 p.

 

« L’ethnologue Wavrin vu par ses contemporains », L’Ethnographie, I-1996, n°119, pp.9-13 ; « Comptes rendus », L’Ethnographie, 1997, n°121, pp.190-193.

 

 

Thèmes : Histoire du libéralisme et de l’administration

 

« Versailles ou la transformation, en 1837, d’un lieu de pouvoir en un musée « politique », Les lieux de la décision, journée annuelle de l’EA 112, 14 janvier 2013, François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2014.

 

« Le processus d’intégration de l’histoire de l’art dans la scolarité obligatoire (1968-2008). De l’expertise scientifique à la décision politico-administrative », Experts et décision, journée annuelle de l’EA 112, 16 janvier 2012, François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2013.

 

« L’Académie des sciences morales et politiques. Une institution collégiale indépendante placée entre la science et la politique » in La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2010 et 2011), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2011, pp.19-27.

 

« Les difficultés dans la mise en œuvre et la consolidation d’un enseignement obligatoire de culture religieuse » in La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2010 et 2011), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2011, pp.121-127.

 

« Actualité du gouvernement des esprits », François Guizot. Passé-présent, colloque du 20 au 22 novembre 2008 à Nîmes organisé par la Société d’histoire moderne et contemporaine de Nîmes et du Gard, sous la direction de Jean-Claude Casanova (FNSP), Paris, L’Harmattan, 2010.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=31043

 

« Guizot ou le juste milieu », Les droites en France. 1789-2008, Claude Weill (dir.), Paris, Editions Saint-Simon / CNRS Editions, 2008.

« François Guizot et le libéralisme gouvernant », Revue administrative, François Monnier (dir.), n°357, 2007.

 

« Guizot ou la version française du libéralisme » in Psychanalyse de l’antilibéralisme, actes du colloque Parcours du libéralisme français. XIXe – XXIe siècles, Sorbonne, 18 juin 2003, Paris, Editions Saint-Simon, 2006, pp. 97-103. http://www.edsaintsimon.com/livre-detail.php?id=45

 

« La Charte de 1814 selon Royer-Collard et Guizot. L’avènement du positivisme dans l’ordre constitutionnel français » in La Charte de 1814, actes des travaux organisés par la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration, le 29 novembre 2003 à l’Institut de France, Cahiers de la NSER, printemps 2004.

 

« La restauration de l’Académie des Sciences morales et politiques en 1832 », communication du 9 mars1998 devant l’Académie des Sciences morales et politiques, Revue des Sciences morales et politiques, « Culture et société », n°2, P.U.F., 1998, pp.19-41.

 

 

  1. Rapports officiels

 

L’art à l’école. Réconcilier le sensé et le sensible. Rapport du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2010-2011), Paris, La Documentation française, 2012.

 

La place des arts dans l’enseignement, Rapport du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (2008-2009), Paris, La Documentation française, 2010.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110079503/

 

Rapport annuel du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, Paris, Imprimerie du Ministère de la Culture, 2007.

http://www.education.arts.culture.fr/fileadmin/fichiers_hautC/HCEAC/rapport_hceac_2007.pdf

 

Rapport annuel du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, Paris, Imprimerie du Ministère de la Culture, 2006.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000273/0000.pdf

 

[Collaboration au rapport officiel de Christian Stoffaës], Vers une régulation européenne des réseaux, travaux de la Mission de réflexion sur la régulation des grands réseaux d’infrastructure au niveau européen, instituée par la Ministre déléguée aux Affaires européennes (mars-juillet 2003), Paris, ISUPE/ La documentation française, 2003.

 

[Collaboration au rapport officiel de Jacques Rigaud], Pour une refondation de la politique culturelle, travaux de la Commission d’étude de la politique culturelle de l’Etat, instituée par le ministre de la Culture et de la Communication (octobre 1996-janvier 1997), Paris, La Documentation française, 1997, 201 p.

 

Les relations du ministère de la Culture avec les Fédérations d’éducation populaire, Rapport pour le Département des études et de la prospective, Ministère de la Culture, 1994.

 

  1. Editions

 

La mauvaise décision, François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, (prévu pour 2015).

 

Les « lieux » de la décision, François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2014.

 

Experts et décision, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2012), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2013.

 

La collégialité et le dysfonctionnement dans la décision administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2010 et 2011), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2011.

 

La décision et la personnalisation de l’action administrative, actes des journées annuelles de l’EA 112 (2008 et 2009), François Monnier et Jean-Michel Leniaud (dir.), Jean-Miguel Pire (coord.), Paris, Publications de l’EPHE (imprimé par Chirat et distribué par Droz), Paris, 2010.

http://www.droz.org/fr/livre/?GCOI=26001100391200&fa=author&Person_ID=3610

 

Psychanalyse de l’antilibéralisme, actes du colloque Parcours du libéralisme français. XIXe – XXIe siècles, actes du colloque 18 juin 2003 à la Sorbonne, co-édité avec Pierre Manent (EHESS), Jacques Rigaud (Conseil d’Etat) et Christian Stoffaës (Université de Paris IX)], Paris, Editions Saint-Simon, 2006.

 

Les politiques publiques favorisent-elles l’innovation sociale ?, actes du colloque organisé à l’ENA, le 3 février 2005, co-édité sous la direction de Jacques Chevallier, Université de Paris II / CERSA-CNRS, Revue française d’administration publiques, n°115, 2005.

 

La régulation : nouveaux modes ? nouveaux territoires ?, actes du colloque organisé à l’ENA, le 29 janvier 2004, co-édité sous la direction de Gérard Timsit (Université de Paris I), Revue française d’administration publiques, n°109, 2004.

 

Les collectivités territoriales et la culture, actes du colloque de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la culture, les 15 et 16 septembre 2000 au Centre Pompidou, co-édité dans la revue Echanges, n°32, mars 2001.

 

Secrétariat de rédaction de la Revue administrative depuis le n° 346 (2005).

 

Secrétaire de rédaction de la Revue française d’administration publique du n°108 au 114 (2004-2005).

 

 

  1. Direction de colloque ou journée d’étude

 

L’historien de l’art, savant et politique. Le rôle des historiens de l’art dans les politiques culturelles françaises et italiennes, colloque co-organisé par l’INHA et l’Académie de France à Rome, à la Villa Médicis et à l’Accademia nazionale dei Lincei, les 16 et 17 mars 2012 à Rome, co-dirigé avec Annick Lemoine (Villa Médicis) et placé sous le haut parrainage du président de la République italienne et du Haut Conseil français de l’éducation artistique et culturelle.

 

« Les réformes de l’enseignement supérieur français et allemand en miroir », conférence inaugurale de la Conférence Brigitte Sauzay, cycle franco-allemand de Sciences-Po, 25 novembre 2011, co-organisé par la Fondation Brigitte Sauzay et Centre d’Etudes et de Recherches Internationales – Sciences Po.

 

Teaching Visual Arts in the UK and in France : a Comparative Perspective, colloque co-organisé avec Henrietta Hine (The Courtauld Institute of Art) et l’Institut français de Londres, les 14 et 15 juin 2010, Londres (publication partielle en ligne).

http://www.courtauld.ac.uk/publicprogrammes/teachartconf/documents/TeachingVisualArtsposterandagendaemail_004.pdf

 

Pourquoi enseigner l’histoire de l’art à l’école ? Héritage italien et perspectives françaises, colloque co-organisé avec Cesare de Seta (Institut italien des sciences humaines (SUM) et l’Institut français de Florence, au Palais Strozzi, Florence, les 22 et 23 mai 2009.

http://www.france-italia.it/FIRENZE/PER-LE-SCUOLE-&-I-DOCENTI/la_didattica.php?c=7351&m=61&l=it

 

Généalogie des politiques éducatives en matière artistique et culturelle (XVIIIe-XXIe siècles), journée d’études, 19 juin 2008 (INHA, salle Peiresc), co-dirigée avec Dominique Poulot (Université de Paris I), http://www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/programme_JE19juin08._Version_finale.pdf publiée dans Les politiques d’éducation artistique en France : XVIIIe-XXIe siècles. Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles, co-dirigé par Alain Bonnet, Dominique Poulot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2009.

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2276

 

Le libéralisme dans la politique européenne. Identité, pratiques, perspectives, colloque international co-organisé avec Pierre Manent (EHESS), Jacques Rigaud (Conseil d’Etat) et Christian Stoffaës (Université de Paris IX), Bo Strath (IUE) et Peter Wagner (IUE) à l’Institut Universitaire européen (IUE), les 7 et 8 octobre 2005 (non publiés).

 

 

 

  1. Manifestations récurrentes

 

Journée d’étude annuelle de l’EA 112 Histoire des pratiques et des cultures administratives

co-organisée et co-éditée avec François Monnier (EPHE) et Jean-Michel Leniaud (EPHE), publiée par l’EPHE et distribuée par Droz (deux volumes parus : 2010 et 2011).

 

– La mauvaise décision, 27 janvier 2014.

– Les lieux de la décision, 14 janvier 2013.

– Experts et décision, 16 janvier 2012.

– Le dysfonctionnement dans la décision administrative, 25 janvier 2011.

– La collégialité dans la décision administrative, 12 novembre 2009.

– La personnalisation de l’action administrative, 23 octobre 2008.

– La décision en matière administrative, 16 octobre 2007.

 

 

Art et culture dans les politiques éducatives. Généalogie et perspectives

séminaire de recherche interdisciplinaire co-dirigé avec Dominique Poulot et Etienne Jollet (Paris 1).

 

– L’histoire des arts. Epistémologie et construction d’un nouvel enseignement, mardi 18 décembre 2012.

– Pédagogie et nouvelles technologies. Théorie et pratique de l’apprentissage en histoire des arts, mardi 29 mai 2012.

– La notion de transversalité en histoire des arts : réalités et mises en œuvre, mardi 6 décembre 2011

L’enseignement de l’histoire de l’art à l’école : enjeux et méthodes, mardi 31 mai 2011

L’évaluation des acquis en matière d’éducation artistique, vendredi 18 février 2011

Le corps : à la croisée des disciplines, mercredi 28 avril 2010

L’histoire de l’art, un nouvel humanisme ?, vendredi 18 décembre 2009

Repères historiques et témoignages, mardi 13 octobre 2009

Musique, école et société, lundi 22 juin 2009

Les politiques éducatives des musées, mardi 12 mai 2009

 

 

Université de Printemps, volet pédagogique du Festival annuel de l’histoire de l’art de Fontainebleau

co-dirigé avec Henri de Rohan-Csermack (IGEN pour l’histoire des arts) et en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale (Formation nationale à destination de 150 cadres et enseignants chargés de la mise en œuvre du nouvel enseignement d’histoire des arts).

 

Arts, ruptures, continuités, troisième édition du 31 mai et 1er juin 2013 (publié par le SCEREN/CNDP).

Arts, espace, temps, deuxième édition du 24 et 25 mai 2012 (publié par le SCEREN/CNDP).

Arts, sciences et techniques, première édition du 27 au 29 mai 2011 (publié par le SCEREN/CNDP).

 

Dialogues de la Villa Médicis à l’INHA, rencontres à l’INHA entre un pensionnaire artiste et un pensionnaire historien de l’art valorisant les échanges que permet la Villa entre l’histoire de l’art et l’art contemporain, co-dirigés avec Thierry Dufrêne (INHA, Paris X).

 

De l’architecture au jardin : Rome, 1551-2010, 7 avril 2011, Elias Guenoun (architecte) et Denis Ribouillault (historien de l’art)

Aux risques du corps. Réflexions croisées sur la mise en acte de la souffrance dans l’histoire de la représentation, 18 octobre 2010, JanigBegoc (historienne de l’art) et Agnès Geoffray (plasticienne)

 

 

Séances plénières du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le HCEAC est chargé d’une mission de réflexion, de proposition, de veille et de prospective des politiques éducatives et culturelles de l’Etat ; présidé par les ministres de l’Education nationale et de la Culture, il comprend des représentants de l’État, des collectivités locales, des parents d’élèves et des personnalités qualifiées.

http://www.education.arts.culture.fr/n-1/haut-conseil-de-leducation-artistique-et-culturelle/presentation-du-hceac/le-haut-conseil-de-leducation-artistique-et-culturelle.html

 

Responsable de l’organisation des séances plénières et de la rédaction du rapport bisannuel en qualité de rapporteur général du Haut Conseil.

 

2012

Métiers d’art et création. Enjeux et perspectives des « arts utiles » dans l’éducation, 28 novembre 2012, Mobilier National.

Les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique en question, 23 mai 2012, INHA.

2011

Transversalité et nouvelles humanites.L’histoire des arts, moteur d’une refondation pédagogique ?, mardi 20 décembre 2011, INHA.

Éducation artistique et culturelle et interopérabilité : quelle gestion des Digital Humanities et quelle formation à la pédagogie numérique ?, 21 juin 2011, INHA.

Patrimoine et création artistique à l’heure du numérique : enjeux pour l’éducation artistique et culturelle, 2 décembre 2010, Centre Pompidou, en collaboration avec l’Institut pour la recherche et l’Innovation (IRI).

2010

Le théâtre dans l’éducation. Enjeux d’une généralisation, 8 décembre 2009, Théâtre de l’Odéon.

Enseigner l’histoire des arts et les arts plastiques à l’école, au collège et au lycée : une complémentarité féconde, 11 mai 2010, Ecole nationale supérieure des Beaux-arts.

2009

Le théâtre dans l’éducation : enjeux d’une généralisation, 8 décembre 2009, Théâtre de l’Odéon.

L’éducation à la musique : état des lieux, enjeux, perspectives, 23 juin 2009, Cité de la Musique.

Les jeux vidéos et l’éducation artistique et culturelle, conflits, complémentarités et perspectives, 28 avril 2009, Cité des Sciences.

– La place de la photographie dans l’éducation artistique et culturelle, 28 janvier 2009, Académie des Beaux-Arts.

2008

La danse à l’école, de la maternelle à l’université. Enjeux sociaux et pédagogiques, 16 décembre 2008, Cité national de la danse.

– La formation initiale et continue en histoire de l’art des enseignants chargés du nouvel enseignement obligatoire d’histoire des arts, 28 octobre 2008, INHA.

La culture scientifique dans l’éducation : l’exemple de la Cité des Sciences et de l’Industrie, 24 juin 2008, Cité des Sciences et de l’Industrie.

L’éducation à l’image, 27 mai 2008, Ministère de la Culture.

La place de la littérature et la maîtrise de la langue dans l’éducation artistique et culturelle, 22 février 2008, Ministère de la Culture.

2007

L’enseignement de l’histoire de l’art dans la scolarité, 18 décembre 2007, INHA.

– Le rôle de la ville dans l’enseignement artistique et culturel périscolaire : l’exemple de la Ville de Paris, 30 octobre 2007, Ministère de la Culture.

Etat des lieux et mise en application de l’enseignement artistique et culturel dans le primaire, 25 septembre 2007, Ministère de la Culture.

L’action éducative et culturelle de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 24 avril 2007, Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

L’éducation artistique et culturelle en région : l’expérience du département de la Marne, 27 mars 2007, Châlons-en-Champagne.

La place de l’art et de la culture dans la formation des élites, 7 mars 2007, INHA.

– La place de l’opéra dans l’éducation artistique et culturelle, 30 janvier 2007, Opéra National de Paris.

2006

Définition de l’éducation artistique et culturelle, 19 décembre 2006, Collège de France.

La place de la culture artistique, littéraire et scientifique à la télévision : Le rôle que peut jouer la télévision dans l’éducation artistique et culturelle (II), 28 novembre 2006, Siège français d’ARTE.

La place de la culture artistique, littéraire et scientifique à la télévision. Le rôle que peut jouer la télévision dans l’éducation artistique et culturelle (I), 24 octobre 2006, Ministère de la Culture, Salon des Maréchaux.

  • COOPERATIONS OU PARTENARIATS MENES AVEC D’AUTRES INSTITUTIONS

 

Institut national d’histoire de l’art (INHA)

chargé de mission, responsable du programme Education artistique et culturelle/Histoire des arts.

 

Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle

rapporteur général dans cet organisme consultatif de liaison entre le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Culture.

http://www.education.arts.culture.fr/n-1/haut-conseil-de-leducation-artistique-et-culturelle/presentation-du-hceac/le-haut-conseil-de-leducation-artistique-et-culturelle.html

 

Fondation Brigitte Sauzay

membre de la fondation dédiée à la promotion des relations franco-allemandes ; co-organisateur de la Conférence Brigitte Sauzay en association avec le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales/Sciences Po (CERI).

http://www.fondationdefrance.org/La-Fondation-de-France/Fonds-et-fondations-sous-egide/Toutes-les-fondations/Brigitte-Sauzay

 

Institut culturel français de Florence et Académie de Paris

coordinateur d’un partenariat visant à créer des synergies à Florence entre enseignants français et institutions culturelles italiennes, pour soutenir le développement du nouvel enseignement obligatoire d’histoire des arts dans la scolarité : organisation de séminaires de formation et d’échanges à destination des cadres scolaires et des enseignants français et italiens ; amélioration et développement du dispositif « classes découvertes » proposé par l’Institut ; livraison de la nouvelle formule prévue pour l’année 2011-2012.

 

Innovative Teaching for European Museum Strategies (ITEMS)

co-organisateur d’une initiative relevant du programme européen multipartenarial Leonardo da Vinci pour 2011 et 2012, destiné à l’échange des bonnes pratiques en matière de transmission scolaire des connaissances sur l’art. Objectif : financement d’un ensemble d’initiatives permettant d’identifier les meilleures pratiques de partenariat entre le monde scolaire et les musées, notamment en matière de ressources scientifiques et documentaires.

 

Partenaires :

  • INHA (Institut national d’histoire de l’art, France)
  • ANISA (Associazione Nazionale Insegnanti di Storia dell’Arte, Italie)
  • ECCOM (Centro Europeo per l’Organizzazione e il Management Culturale, Italie)
  • MOME (Moholy-Nagy University of Art and Design of Budapest, Hongrie)
  • TRIS KRASAS (The Art Education Center of Riga, Lettonie)
  • APECV (Portuguese Art Teachers Association, Portugal)
  • IPSE (Laboratoire d’arts visuels, Université du Luxembourg)

 

 

EA 7347 Histara EPHE 2 rue Vivienne, 75002 Paris