La Renaissance des Grottes

Projet LA RENAISSANCE DES GROTTES

 

Comité scientifique général : Sabine Frommel – Emanuela FERRETTI – Alessandra GIANNOTTI – Lauro MAGNANI

 

Les grottes et les nymphées sont une typologie centrale de la culture de la Renaissance. Ces réalisations sont un croisement de techniques et de modèles relevant des domaines de l’architecture, de la peinture mais également de la sculpture et du jardin. Au-delà des aspects artistiques, elles peuvent revêtir un caractère politique, cosmologique et philosophique, selon les souhaits du commanditaire. Inspirées de la tradition antique, ces structures sont aussi bien connues en Italie que dans le reste de l’Europe. Elle bénéficie d’un regain d’intérêt depuis quelques années de la part des chercheurs, donnant lieu à de nombreuses publications.

Le projet la « Renaissance des Grottes » a donc pour but de développer l’étude et l’analyse de cette typologie, dans ses différents aspects, à l’échelle européenne. Des journées d’études internationales sont ainsi organisées pour présenter les recherches en cours, ce qui permet une collaboration et une confrontation des méthodes de recherches autour de ces sujets, menées par des historiens de l’Art, du Paysage mais également des archéologues.

 

Une première journée eut lieu le 22 Février 2018, où étaient largement présentés les résultats des restaurations en cours concernant la Grotte des Animaux de la Villa Médicéenne de Castello.

 

 

Vue de l’intérieur de la Grotte des Animaux, 2e quart du XVIe siècle, Castello, Jardin de la Villa Médicéenne.

Plan de la grotte de Noisy, vers 1650, gravure de Jean Marot, coll. part., cliché Omage.

 

Les actes de ce colloque ont été publiés dans la revue Opus Incertum.

FERRETTI Emanuela, FROMMEL Sabine, GIANNOTTI Alessandra, MOZZO Marco (sous la dir.), « Il Rinascimento delle Grotte. Natura, arte e architettura fra Italia e Francia nel Cinquecento », Opus Incertum, Rivista di storia dell’architettura, Universita degli Studi di Firenze, Firenze, University Press, 2018.

 

Une deuxième session a permis de développer les études en cours à propos de la Grotte de Noisy pour les Gondi à Noisy le Roi, le 2 Novembre 2018. À cette occasion furent présentés les résultats d’une première campagne de fouilles archéologiques, qui s’est déroulée en juillet 2018. Une seconde session a eut également lieu l’été 2019, mettant au jour de certains éléments de l’abside au fond de la Grotte.

Les résultats des fouilles sont en partie présentés sur le site de l’équipe de recherches Omage, sous la direction de Bruno Bentz.

 

De nouvelles interventions ont lieu les 9 & 10 Décembre 2019 à Gênes, lors les journées d’études «Le Grotte artificiali di Giardino : il caso genovese nel panorama europeo». Lors de ces journées internationales, différentes approches, contextuelle, monographique et de migration des modèles, ont permis d’étudier de nouvelles problématiques comme les différentes typologies de grottes, l’origine des matériaux, la pose du décor ou encore l’étude de la conception des réseaux hydrauliques.

 

Programmes des séminaires

  • Séminaire Il Rinascimento delle Grotte. Natura, arte e architettura fra Italia e Francia nel Cinquecento – 22 Février 2018 – Florence (Comité scientifique : Stefano CASCIU – Emanuela FERRETTI – Sabine FROMMEL – Paolo GALEOTTI – Alessandra GIANNOTTI – Alessandra GRIFFO- Marco MOZZO- Hosea SCELZA – Valerio TESI) Programme
  • Séminaire La Renaissance des Grottes – 2 Novembre 2018 – Noisy le Roi (Comité scientifique : Stefano CASCIU – Emanuela FERRETTI – Sabine FROMMEL – Paolo GALEOTTI – Alessandra GIANNOTTI – Alessandra GRIFFO- Marco MOZZO- Hosea SCELZA – Valerio TESI) Programme
  • Séminaire Grotte artificiali di giardino. Genova nel panorama europeo – 9 & 10 Décembre 2019 – Gênes (Comité scientifique : Sabine FROMMEL – Lauro MAGNANI) Programme