EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Masters soutenus

 

Master (ou DEA) soutenus :

Mara Lo Sardo (mai 2006), Les arrière-plans architecturaux de Francesco Primaticcio (1504-1570). Jury : Sabine Frommel (EPHE), Catherine Bousquet-Bressolier (EPHE), Michel Hochmann (EPHE).

Christophe Bourel Le Guilloux (juillet 2006) Le palais de la grotte à Meudon au XVIe siècle. Jury : Sabine Frommel (EPHE), Hervé Brunon (Centre André Chastel), Guy-Michel Leproux (EPHE)

Julie Degageux (septembre 2006), Le palais du Louvre au XVIe siècle : les projets de Pierre Lescot pour François Ier et Henri II. Jury : Sabine Frommel (EPHE), Monique Chatenet (Centre André Chastel), Guy-Michel Leproux (EPHE).

Ariana Carrara (septembre 2006), Le grand dessin du Louvre. Jury : Sabine Frommel (EPHE), Catherine Bousquet-Bressolier (EPHE), Monique Chatenet (Centre André Chastel).

Laurent Toulouse (juillet 2008), Les bâtiments neufs de Victor Louis au Palais-Royal (1781-1784). Jury : Sabine Frommel (EPHE), Frédéric Barbier (EPHE), Jean-Philippe Garric (EA de Belleville).

Emmanuel Peribanez (septembre 2010), La place et la signification liturgique et politique des trophées religieux de la Chapelle royale de Versailles, Jury : Sabine Frommel (EPHE), Jean-Robert Armogathe (EPHE) et Mathieu Lours (université Cergy-Pontoise).

Geoffrey Ripert (septembre 2013), Le vestibule dans l’architecture privée en Italie et en France, XVIe-XVIIe siècle : entre restitution et réinterprétation. Jury : Sabine Frommel (EPHE), Fréderic Barbier (EPHE), Isabelle Saint-Martin (EPHE).

Apolline Couasse-Masson (septembre 2014), Mutation des typologies et langage stylistique à Venise entre 1460 et 1539. Jury : Sabine Frommel (EPHE), Marco Folin (université de Gênes), Isabelle Saint-Martin (EPHE).

Louise Fang (septembre 2014), Longleat House et Wollaton Hall : deux exemples de la réception de la Renaissance italienne en architecture dans l’Angleterre élisabéthaine. Jury : Sabine Frommel (EPHE), Fréderic Barbier (EPHE), Antonio Brucculeri (EA Val de Seine).

Tosca Ruggieri (juin 2015), Le goût pour les pierres dures à travers la technique du commesso et les objets d’arts. Transmission d’un savoir-faire entre l’Italie et la France (XVe-XVIIIe siècles). Jury : Sabine Frommel (EPHE), Marc Bayard (Mobilier National), Emmanuelle Brugerolles (EPHE).

Marta Francia (septembre 2015), Nicolo dell’Abate à Palazzo Poggi. La dernière commande italienne avant la France. Jury : Sabine Frommel (EPHE), Emmanuelle Brugerolles (EPHE), Antonio Brucculeri (EA Val de Seine).

Francesca Salvi (septembre 2015), La patronage funéraire de Catherine de Médicis : les arts comme moyen d’expression politique. Jury : Sabine Frommel (EPHE), Emmanuelle Brugerolles (EPHE), Antonio Brucculeri (EA Val de Seine)

Nicolas Trotin (septembre 2016), De Rouen à Verneuil. La sculpture religieuse au Beau Seizième Siècle, entre Risle et Avre, sous la direction de Sabine Frommel (EPHE), jury : Sabine Frommel, Etienne Hamon (Université de Picardie Jules Verne) et Isabelle Parizet (EPHE) 

Céline Cachaud (septembre 2017), Le séjour en France de Nicholas Hilliard (1576-1579) et ses conséquences sur son œuvre : une approche holistique. Jury : Mme Sabine Frommel (Directeur d’études, EPHE), Mme Emmanuelle Brugerolles (Directeur d’études cumulant, EPHE – Beaux-Arts de Paris) et Mme Michèle Bimbenet-Privat (CNRS, Centre André Chastel et université Paris IV)

Ophélie Rodier (septembre 2017), Le profil artistique de Simone del Pollaiolo, dit il Cronaca (1457-1508), sous la direction de Sabine Frommel, en présence de Natacha Pernac et via Skype avec Emanuela Ferretti.

EA 7347 Histara EPHE 2 rue Vivienne, 75002 Paris