EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Philippe Masquelier

philippe.masquelier@finances.gouv.fr

CURRICULUM VITAE

Depuis 1990, chargé de recherche au Comité pour l’histoire économique et financière de la France, aujourd’hui bureau de la recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique.

Depuis  2013 : doctorant à l’École pratique des hautes études Histoire Textes et Documents

1985 : ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris

 

PUBLICATIONS

 

  1. Articles dans des revues (à comité de rédaction)
  • « Une volonté de réforme du système financier de la France : le cas de Gilbert Devaux, haut fonctionnaire au ministère des Finances de 1930 à 1960 » dans La formation des textes financiers, Revue française de finances publiques, Paris, LGDJ, n° 86, avril 2004.

 

  1. Articles issus d’actes de colloques et varia

 

  • « L’histoire de la direction de la Comptabilité publique de 1870 à 1940 : de l’administration des choses au gouvernement des hommes ? » dans La comptabilité publique, Continuité et modernité, Colloque tenu à Bercy les 25 et 26 novembre 1993, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1995.
  • « Gilbert Devaux et la direction du Budget en 1956 : un état d’esprit commun ? » dans La direction du Budget dans les années 1950, acteur… ou témoin ? Journée d’études tenue à Bercy le 10 janvier 1997, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1998.
  • « L’action administrative de Gilbert Devaux, directeur aux finances dans les années 1950 : sous le masque de l’anonymat, quelle personnalisation effective ? » in Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), La décision et la personnalisation de l’action administrative, Paris, EPHE, 2010.
  • « La Comptabilité publique face aux conditions nouvelles de l’action administrative dans les années 1950 : entre déphasage, dysfonctionnement et adaptation » in Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative, Paris, EPHE, 2011.
  • « La montée en charge de l’expertise technique dans la décision durant les années cinquante : un traumatisme pour l’administration ? » in Jean-Michel Leniaud et François Monnier (dir.), Paris, Experts et décision, EPHE, 2013.
  • « La comptabilité publique de Gilbert Devaux : un plaidoyer pour le maintien d’une gestion publique des finances publiques en France dans les années 1950 », in Philippe Bezes, Florence Descamps, Sébastien Kott, Lucile Tallineau (dir.), L’invention de la gestion des finances publiques, du contrôle de la dépense à la gestion des services publics (1914-1967), Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2013.

 

 

CONFÉRENCES & PARTICIPATION À DES COLLOQUES & SÉMINAIRES

 

  • De 2005 à 2012 : organisation, animation et participation au séminaire « Histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours » placé sous la direction scientifique de Philippe Bezes, Florence Descamps, Sébastien Kott et Lucile Tallineau.
  • Depuis 2008, participation régulière aux journées annuelles de l’équipe « Histoire du droit public et de l’administration », devenue « Histoire des cultures et des pratiques administratives ».

 

EA 7347 Histara EPHE 2 rue Vivienne, 75002 Paris