Rachel Lauthelier-Mourier

 

Maître de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE)

rachel.lauthelier-mourier@ephe.psl.eu

 

Recherches

Ses recherches, qui ont d’abord porté sur les voyages français vers la Perse et l’Inde à l’âge classique, ont donné lieu à des publications traitant d’espaces géographiques aussi divers que le Caucase (en particulier l’Arménie et la Géorgie), l’Iran et la péninsule indienne. Ses travaux accordent une grande importance à la conception européenne de l’Orient, réelle et imaginaire, ainsi qu’à la transmission des savoirs orientaux (techniques artisanales, pharmacopée, médecine et astronomie persanes et indiennes).

Les travaux qu’elle a consacrés à la géographie du Moyen-Orient ont montré combien le linéament cartographique était le produit de savoirs partagés, européens et orientaux, d’une part, et de représentations imaginaires liées à l’Antiquité et à l’histoire sacrée, d’autre part. Son ouvrage sur les Voyages de Perse (Classiques Garnier, sous presse) consacre d’ailleurs une place prépondérante à la cartographie.

Ses plus récentes recherches accordent une grande importance à la réception en France des savoirs et techniques de l’Iran et de l’Inde dès le tout début du XVIIe siècle, ainsi qu’en témoignent ses publications sur les précieuses raretés des Indes et sa collaboration avec le musée Bargoin (Clermont-Ferrand) sur l’art du qalamkar d’Ispahan.

Dans le cadre du projet de recherches « Géographies imaginaires », qui est porté par l’Université d’Aix-Marseille, le CIELAM (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille) et la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), et dont elle est membre, elle étudie les représentations imaginaires des lointains : descriptions textuelles, iconographie et cartographie des « nouveaux Mondes » (les Amériques, l’Afrique et l’Océanie).

 

Etudes

Après l’obtention de deux Masters, en littérature française et en linguistique, soutenu respectivement à l’Université de Bourgogne, puis à l’Université de Rouen, Rachel Lauthelier-Mourier a préparé sous la direction conjointe des professeurs François Moureau et Éric Méchoulan, une thèse de Doctorat (Université Paris-Sorbonne) et un Ph.D. (Université de Montréal) sur le genre viatique, qu’elle a soutenus en 2002 (mention très honorable à l’unanimité, félicitations du jury).

 

Activités d’administration et responsabilités collectives

2015-2018      Directrice associée de l’Ecole de français de Middlebury College (classé 8e Liberal arts College des Etats-Unis), programme intensif et diplômant (Masters). En charge de l’administration des enseignements, de la vie étudiante et des relations avec les différentes directions de l’institution

2011-2015       Membre du Conseil national des universités (CNU), 9ème section “Langue et littérature française”.

2006-2007       Mission auprès du directeur général du CNRS, Point de Contact National (PCN) “Sciences humaines et sociales”, pour le 7ème Programme Cadre de recherche et de développement (PCRD) de la Commission européenne.

2006-2007       Mission auprès du directeur général de l’enseignement supérieur, suivi des programmes européens et internationaux du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

2004-2006       Conseiller au cabinet du Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En charge des relations internationales, de la vie étudiante et des enseignements artistiques.

2001-2004       Co-directrice d’Internships in Francophone Europe, association partenaire d’universités américaines publiques et privées (étudiants de niveaux Master, sessions de cours par contrat avec Sciences-Po Paris). Administration, gestion du personnel, comptabilité et suivi de la scolarité.

2000-2001       Assistance à la maîtrise d’ouvrage, établissement public du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Réception des appels d’offre dans le cadre de la préfiguration du musée et de la gestion des collections.

1990-1992       Représentante, Média juridique – Edition Prat Europa, Dijon. Vente d’une édition et d’un service juridiques destinés aux PMI. A partir de 1991, responsable d’une nouvelle agence à Chalon-sur-Saône, recrutement et formation du personnel, direction de l’agence.

 

Activités d’enseignement

École pratique des hautes études (EPHE), Maître de conférences, Communication scientifique en FLE (depuis 2006). Création du cursus de français langue étrangère à l’EPHE.

Middlebury College, États-Unis, université d’été de l’École française. Cours de littérature et civilisation (1998, 1999 et 2006 puis de 2014 à 2018).

Columbia University, Middlebury College et Sarah Lawrence College à Paris. Cours de langue et de littérature, direction d’étudiants, niveau Master (2003-2004).

Académie militaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada, cours de littérature aux classes préparatoires au Collège militaire royal du Canada (1998-1999).

Université de Montréal, Canada, cours de littérature (1997-1998).

Northeastern University, Boston, Etats-Unis. Cours de langue, niveau débutant (1994-1995).

MCET – Distance Learning Network (chaîne publique à caractère pédagogique), Boston, Etats-Unis. Conception d’émissions télévisées éducatives (1994-1995).

 

Activités de recherche

Membre de l’équipe d’accueil HISTARA (Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine, EA 7347), EPHE-PSL.

Membre du projet de recherches « Géographies imaginaires : le voyage-prétexte », porté par l’Université d’Aix-Marseille, CIELAM (Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille) et la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme).

 

Publications

À paraître

Le voyage en Perse à l’âge classique, 429 p., collection « Voyages réels et imaginaires », dirigée par Pierre Ronzeaud et Sylvie Requemora-Gros, Classiques Garnier (sous presse).

« Pour une cartographie des mœurs orientales », Le voyage moraliste, François Moureau éd., Champion (2020).

« Précieuses raretés des Indes : de la curiosité exotique à l’investissement financier sous Louis XIII », Le voyage en Inde à l’âge classique. Découverte et représentation d’un carrefour commercial, politique, culturel et littéraire, Mathilde Bedel, Mathilde Morinet, Sylvie Requemora-Gros éd., Presses de l’Université de Provence (2020).

Parues

« Du Perse au Persan, ou comment l’histoire peut rendre aveugle aux réalités de son temps », La Fable orientale : regard sur le Moyen-orient à l’âge classique, 1630-1780, Christophe Martin éd., l’Harmattan, 2020, p. 191-209.

« L’Amazone, wonderwoman de l’âge classique : fascination masculine, revendication féminine », Les entretiens d’Auxerre. Féminin-Masculin, Michel Wieviorka dir., Auxerre, Éditions sciences humaines, 2019, p. 253-281.

« Présence absente, le père de famille dans le portrait de famille bourgeois », Les entretiens d’Auxerre. La famille, Michel Wieviorka dir., Auxerre, éd Sciences humaines, 2018, p. 241-271.

« Quand la Perse achéménide inspirait les cours européennes », in L’art du qalamkar d’Ispahan, faire bloc avec le Monde, catalogue d’exposition, Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, 2018, p. 60-63 (in-folio).

« Les figures du Caucase au XVIIème siècle », in Le livre du monde et le monde des livres, mélanges en l’honneur de François Moureau, PUPS, 2012, p. 757-775.

« Le Paradis, Noé, Prométhée et quelques autres : enquête sur les lieux mythiques du Caucase », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes (RZLG/CHLR), 36ème année, 1/2, Universitätsverlag Winter Heidelberg, 2012, p. 42-69.

« La transmission de la culture scientifique arabo-persane : les savoirs thérapeutiques de l’Âge classique », in Récits d’Orient dans les littératures d’Europe, XVIème-XVIIème siècles, études réunies par A. Duprat et E. Picherot, PUPS, 2008, p. 289-302.

« Vraies et fausses captives dans le roman et le théâtre de la première moitié du XVIIème siècle », in Captifs en Méditerranée, XVIème-XVIIIème siècles, PUPS, 2008, p. 243-252.

« Quand le récit de l’aventure supplante la relation du voyage. Le voyage de Perse au 17ème siècle », in Revue d’Histoire Littéraire de la France (RHLF), n°4, 2004, p. 859-874.

« Pathologie et vengeance dans quelques tragédies du 17ème siècle », in La vengeance dans la littérature d’ancien régime, Montréal, Paragraphes, 2000, p. 69-79.

« Facture et lecture du Canadien (1836-1845) », Frédéric Charbonneau co-rédacteur, in Le journal Le Canadien, littérature, espace public et utopie, Montréal, Fides, 1999, p. 75-123.

Exotisme dans la littérature francophone du proche-Orient, bibliographie scientifique, Rachel Bouvet, dir., Montréal, Presse de l’Université du Québec à Montréal, 1998, 58p.

« Du voyage à l’utopie, l’établissement d’une communauté dans le Nord-Ouest canadien », in Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 8, n°1, 1996, p. 49-65.

 

Colloques et conférences

« Les Indes et les arts décoratifs français : de l’influence du pouvoir royal sur la mode (1661-1685) », Journée d’étude annuelle de l’équipe d’accueil Histara : Art et pouvoir, Le pouvoir de l’art IV, Institut national d’histoire de l’art (INHA), 3 décembre 2019.

« Précieuses raretés des Indes : de la curiosité exotique à l’investissement financier sous Louis XIII », Le voyage en Inde à l’âge classique. Découverte et représentation d’un carrefour commercial, politique, culturel et littéraire, Journée d’étude organisée, Mathilde Bedel et Mathilde Morinet, le Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages et le CIELAM (Centre Interdisciplinaire d’Etude des Littératures d’Aix-Marseille), Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence, 18 octobre 2019.

« L’Amazone, wonderwoman de l’âge classique : fascination masculine, revendication féminine », Les entretiens d’Auxerre. Féminin-Masculin, Le Cercle Condorcet, dir. Michel Wieviorka, Auxerre, 10-12 novembre 2018.

« Les monarchies de l’âge classique confrontées au dévoilement du site de Persépolis et à l’obsédante question de la décadence », Journée d’étude annuelle de l’équipe d’accueil Histara : Art et pouvoir, Le pouvoir de l’art III, Institut national d’histoire de l’art (INHA), 5 décembre 2018.

« Présence absente, le père de famille dans le portrait de famille bourgeois », Les entretiens d’Auxerre. La famille, Le Cercle Condorcet, dir. Michel Wieviorka, Auxerre, 10-12 novembre 2017.

« Cyrus et Panthée, modèles de vertu et de bonne gouvernance », Journée d’étude annuelle de l’équipe d’accueil Histara : Art et pouvoir, Le pouvoir de l’art II, Institut national d’histoire de l’art (INHA), 26 octobre 2017.

« Du Perse au Persan, ou comment l’histoire peut rendre aveugle aux réalités de son temps. », La Fable orientale : regards sur le Moyen-Orient à l’âge classique (1630-1780), Hôtel de Lauzun, Institut d’études avancées (IEA) et Université Paris-Sorbonne, 19-21 janvier 2017.

« Les lieux de mémoire et voyages caucasiens », Séminaire : Orients lointains, dirigé par François Moureau, 22 mars 2011, Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne.

« Mythes originels », Le voyage est-il moraliste ?, colloque organisé par le Groupe d’étude des moralistes, Université Paris Sorbonne, 12 mars 2011.

« Du bon usage des mythes caucasiens », 20 mai 2010, Palo Alto, Stanford University, Department of French and Italian.

« Histoires de cartes : anecdotes géographiques racontant l’histoire du monde », 31 mars 2009, Conférences internationales, San Francisco, Pacific Union Club.

« French high Education Politics and Reforms », 15 septembre 2007, San Francisco, The French American Chamber of Commerce in San Francisco (FACCSF).

« Echelle de couleurs, échelle de valeurs », La couleur dans l’art des représentations, 27 avril 2007, Institut national d’histoire de l’art (INHA).

« De la vérité biographique du récit de captivité au traitement fictionnel du roman baroque », Captifs en Méditerranée (XVIe-XVIIIe siècles), 23 sept. 2006, Université Paris IV-Sorbonne.

« La transmission de la culture scientifique arabo-persane : les savoirs thérapeutiques de l’Âge classique », Récits d’Orient en Occident, 17-18 mars 2006, Université Paris-Sorbonne.

« La topique du récit de voyage terrestre en Orient », Imago mundi, lettres et images d’ailleurs, 19-20 octobre 2001, Château de Grignan.

« Les intellectuels hispaniques à Boston dans les années 20 », Les lecteurs de Lautréamont, 5-7 octobre 1998, Université de Montréal, Canada.

« Les revendications des Métis du Manitoba et le messianisme de Louis Riel », L’identité métisse et la Confédération, 10-12 janvier 1998 Université McGill, Canada.

« La cartographie des voyages au XVIIe siècle et le tracé de l’itinéraire », Annual Conference of the Society for Interdisciplinary French Seventeenth Century Studies, octobre 1997, New Bern, North Carolina.

 

Langues

Anglais courant ; notions en espagnol, persan, russe, slovène et chinois.

 

Reconnaissance

Officier de l’Ordre national des Palmes académiques.

 

Bénévolat

Présidente d’honneur de San Francisco Bay Accueil (SFBA), association de promotion de la culture française aux Etats-Unis et de soutien auprès de la communauté française de Californie du Nord, San Francisco, Etats-Unis (2007-2010).

Promotion pour l’enseignement des sections anglophones, Participation à des rencontres et colloques autour de la question du multilinguisme, pour aider les Sections internationales des lycées d’Ile-de-France (depuis 2018).