EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Simone Sirocchi

 


 CV court


 

Contact: s_sirocchi@yahoo.it

 

P1040034Simone_FORMATION

Après ses études au lycée Romagnosi de Parme, Simone Sirocchi a obtenu une licence de Lettres modernes à l’Université de Bologne en 2007 avec félicitations du jury. Puis, en 2011, un master en Histoire de l’art de la même Université toujours avec les félicitations du jury, avant d’obtenir en 2012 un diplôme en archivistique auprès de la Scuola Vaticana avec la note maximale. Le cours de ses études a été marqué par deux séjours en France, d’abord auprès de l’Université Paris X-Nanterre, dans le cadre du programme Erasmus, et en 2010 pour un stage auprès de la Documentation du Département des Arts Graphiques du Louvre.


DOMAINES DE RECHERCHE

Rapports entre la France et l’Italie au XVIIème siècle, en particulier les liens artistiques et culturels entre Paris et Modène ; le mécénat artistique des Carmélites de Modène à l’époque moderne ; les collections des Este et leur évolution.


Présentation du sujet de thèse


Thèse soutenue : Strategie culturali tra Parigi e Modena nel Grand Siècle : gli artisti francesi alla corte estense (Stratégies culturelles entre Paris et Modène au Grand Siècle: les artistes français à la cour des Este). Doctorat en cotutelle : Università di Bologna (Doctorat en Histoire de l’Art)

Date et jury : 31 mai 2016 à l’Alma Mater Studiorum-université de Bologne ; jury : Sonia Cavicchioli (université de Bologne), Sabine Frommel (EPHE), Francesca Cappeletti (université de Ferrare) et Patrick Michel (université de Lille).

projet de thèse (court)

projet de thèse (détaillé)


CV détaillé


 

pdf

 


Publications et conférences


 

pdf

Plan du site

EA 7347 Histara EPHE 2 rue Vivienne, 75002 Paris