EA 7347 Histara

Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine

Stefania Monteleone

contact: steffim@alice.it


 

P1030413Stefania_Monteleone

 

De la trame géométrique au volume : les méthodes de la composition architecturale des résidences de Léonard de Vinci

Historienne d’art et d’architecture, et conservatrice italienne, spécialisée dans les restitutions graphiques des dessins d’architecture.

Stefania Monteleone a débuté son parcours en histoire de l’art au lycée de Pomezia (Rome), en suivant l’option « Relèvement et Cataloguement des Biens Culturels ». Elle a poursuivi ses études artistiques à Viterbe et a obtenu le diplôme du master 1 en Biens Historiques et Artistiques à la Faculté de Conservation des Biens Culturels (2006), avec les félicitations du jury, sous la direction de Sabine Frommel. Puis, en 2009, elle obtient le master 2 en Histoire de l’Art et Tutelle des Biens Historiques et Artistiques au sein de la même Université, toujours avec les félicitations du jury, après avoir étudié «La fortune des dessins d’architecture de Léonard: les résidences » (direction : Sabine Frommel). Depuis novembre 2009, elle est inscrite en doctorat à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), auprès de la direction d’études Histoire de l’art de la Renaissance (directeur d’études : Sabine Frommel), afin de préparer une thèse de doctorat en cotutelle, intitulée « De la trame géométrique au volume : les méthodes de la composition architecturale des résidences de Léonard de Vinci », avec le Dipartimento di Progettazione dell’Architettura – Disegno, Storia, Progetto de l’Università degli Studi di Firenze (Amedeo Belluzzi). Son doctorat s’inscrit donc dans la continuité des ses études universitaires consacrées à l’architecture de la Renaissance, dans la veine de son sujet de master 2 et des travaux de restitution des projets des palais à plan central pour l’article écrit par Sabine Frommel du 2006.

 

Formation :

2006 : master 1 en Biens Historiques et Artistiques, Faculté de Conservation des Biens Culturels, Università degli Studi della Tuscia, Viterbe

2009 : master 2 en Histoire de l’Art et Tutelle des Biens Historiques et Artistiques, Faculté de Conservation des Biens Culturels, Università degli Studi della Tuscia, Viterbe

 

Domaines de recherche :

Histoire de l’art

Histoire de l’architecture

Renaissance

Léonard de Vinci

Bernardo Rossellino

Leon Battista Alberti

Viterbe

 

Activités actuelles :

Doctorante en Histoire de l’Art de la Renaissance à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sabine Frommel) en cotutelle avec l’Université de Florence (Amedeo Belluzzi)

 


Projet de thèse


 

 


CV détaillé


 

pdf

 


Publications et conférences


 

pdf

EA 7347 Histara EPHE 2 rue Vivienne, 75002 Paris